L'eSport sur VALORANT s'est déjà lancé à petite échelle alors que la communauté découvre le jeu tant attendu de cette année. Il est trop tôt pour pouvoir juger du succès qu'aura ce jeu puisqu'il reste encore plusieurs mois avant sa sortie, et Riot Games n'a toujours pas dévoilé ses perspectives pour le futur du jeu lui-même. Néanmoins, de nombreux acteurs du milieu attendaient avec impatience de connaître la direction choisie par l'éditeur pour sa scène compétitive.

Tout d'abord, Riot Games a décidé de partager l'API du jeu et un guide pour les organisateurs-tiers de tournois. Les personnes intéressées peuvent déjà se rendre sur ce site web pour accéder à l'API.

A priori, avec ce partage d'informations, Riot Games montre sa volonté de collaborer avec les organisateurs de tournois tiers (DreamHack, ESL, PGL...) plutôt que de choisir une approche stricte.

Nous avons de grands rêves sur ce que pourrait devenir ce jeu dans l'eSport. Notre priorité au début sera de créer des partenariats avec des joueurs, des créateurs de contenu, des organisateurs de tournois, et des développeurs pour leur permettre de nous aider à construire l'écosystème de VALORANT.

Pour l'instant, aucune information supplémentaire n'a été partagée. Les fans se demandent encore si l'approche de Riot Games se calquera sur League of Legends, leur jeu à succès sorti il y a 10 ans et rassemblant encore des millions de joueurs et spectateurs, ou si le circuit compétitif s'inspirera de CS:GO et Valve, avec plusieurs Majors au fil de l'année plutôt qu'un Championnat du Monde.

La dernière question est de savoir si Riot Games laissera sa scène se développer sur les premières années avant d'organiser des ligues eux-mêmes avec des cashprizes importants, voire des franchises. Pour déterminer sa vision de la scène eSport, Riot Games a déclaré avoir consulté une centaine de structures compétitives.

La date de fin de la bêta fermée de VALORANT n'est pas encore révélée, tout comme sa date de sortie, qui aura lieu durant l'été.