La chaîne de magasins spécialisés GAME vient de livrer quelques chiffres, glanés par GfK, concernant les ventes de consoles au Royaume-Uni et en Europe, via ses boutiques. Le premier constat qui s'impose est que l'Angleterre est une incroyable force motrice sur le Vieux Continent. C'est simple, elle s'accapare pour ainsi dire la moitié des ventes des territoires PAL ! Énorme.

Mais parlons bien et parlons chiffres. En UK donc, depuis le lancement de la console jusqu'à janvier dernier, la Wii s'est écoulée à 4,9 millions d'exemplaires, contre 5,4 millions sur tous les autres territoires PAL réunis - précision importante - dont il existe des boutiques GAME (France, Espagne, Suède, Danemark, Norvège, République Tchèque et Australie... adieu l'Allemagne par exemple, ce qui n'est pas négligeable).

La Xbox 360, lancée en décembre 2005, se retrouve à 3.2 millions d'unités en UK, et à 2,3 millions en Europe. La PS3 quant à elle, lancée en mars 2007, plafonne à 1,9 million en UK, mais établit en Europe un score supérieur à la Xbox 360 (sous réserve des scores italiens et allemands), à 2,6 millions. Soit 300.000 consoles de plus que la Xbox 360 dans les pays PAL autres qu'en UK, et 1 million de plus au total sur tous les territoires PAL cités, UK compris.

La PSP est à 3,2 milions en UK et 4,8 dans les autres territoires PAL.

Mais la championne incontestée reste encore et toujours la DS, avec un score de 8,8 millions d'exemplaires vendus en UK et 12,6 millions dans le reste de l'Europe. Soit un total de 21,4 millions.