1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Cooking Mama Cookstar retiré des stores en ligne après sa sortie, l'affaire se corse

Cooking Mama Cookstar retiré des stores en ligne après sa sortie, l'affaire se corse

Par Thomas Pillon - publié le
×

Bien plus attendu que tous les AAA par notre maître à tous, le nouvel épisode de la série culinaire, Cooking Mama : Cookstar est pourtant bel et bien disponible. Enfin, officiellement hein, car à peine le jeu était-il lancé sur l'eShop de la Switch qu'il disparaissait tout aussi rapidement, ne laissant que ses yeux pour pleurer à notre Trazom international...


À voir aussi : Joy-Con Drift : Un juge américain ouvre la voie à une négociation


Mais quelle est donc la raison de ce mystère aussi épais qu'une tranche de boeuf wagyū ? Des rumeurs indiquant que le titre aurait été supprimé du store en ligne par Nintendo après la découverte de fonctionnalités visant à miner de la cryptomonnaie ont rapidement émergé sur la toile, alimentant une controverse nébuleuse. 

Devant cette drôle de tambouille, nos confrères de ScreenRant ont alors mené l'enquête, et contacté le développeur 1st Playable pour tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer.

L'un des membres de l'équipe préférant conserver l'anonymat a balayé les premières rumeurs :

La déclaration sur la cryptomonnaie n'était là que pour faire le buzz. Les crashs et surchauffes constatés par certains s'expliquent par le fait que le jeu tourne sur Unity. Pour une partie de l'équipe, c'était leur tout premier jeu : ce n'est pas le meilleur produit que l'on pouvait imaginer, mais il a tout de même passé les étapes de validation de Nintendo et de Sony. Aucun système de cryptomonnaie n'aurait pu y résister.

Aux dires du développeur, le retrait express de Cooking Mama : Cookstar de l'eShop et du PlayStation Network serait à mettre au crédit d'une bataille opposant l'éditeur au détenteur de la licence, Office Create. Ce dernier aurait demandé à ce que le jeu soit retravaillé avant d'être proposé au public, ce qui n'a vraisemblablement pas été pris en compte :

Les responsables d'Office Create sont venus superviser le développement, et l'éditeur leur a demandé de repartir s'ils ne se montraient pas plus "constructifs". Lorsqu'ils se sont rendus compte que le jeu était sorti, ils ont fait jouer leurs contacts chez Nintendo pour le supprimer de l'eShop, et stopper la production de cartouches.

Les cuisiniers en herbe risquent de devoir prendre leur mal en patience encore bien longtemps, puisque selon les informations recueillies par ScreenRant, Office Create aurait intenté un procès à l'éditeur du jeu afin de récupérer l'argent perdu dans cette affaire, et rien ne semble indiquer que Cooking Mama : Cookstar profitera un jour d'une sortie en bonne et due forme.

Quant à Trazom, il ne lui reste plus que ses yeux pour pleurer...

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)