1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    PS5 : 3D Audio, spatialisation du son, Sony annonce un chantier "sur plusieurs années"

PS5 : 3D Audio, spatialisation du son, Sony annonce un chantier "sur plusieurs années"

Par Thomas Pillon - publié le
×

Sony nous avait donné rendez-vous ce mardi 18 mars pour prendre de court l'allocution gouvernementale, et s'assurer un auditoire aussi large qu'attentif, malgré le caractère technique de la présentation assurée par Mark Cerny. Il faut dire qu'en matière de son, l'inventeur du Walkman en connaît un rayon. 


À voir aussi : PS5-Xbox Series X : Le report des sorties de plus en plus probable selon une société d'études


Les joueurs les plus téméraires qui auront encaissé le choc des 52 minutes ASMResque de la conférence à huis clos auront pu découvrir ce que la PlayStation 5 leur réservait sur le plan du son. Afin de proposer un contenu de qualité à tous les profils, Sony annonce avoir réfléchi en essayant d'oublier les multiples périphériques existants sur le marché, citant notamment la technologie Dolby Atmos.

Mark Cerny a martelé la notion de "présence" pour définir l'objectif à atteindre, prenant l'exemple de Dead Space, dans lequel il serait désormais possible de situer avec une précision chirurgicale un ennemi tapi dans le noir. C'est à travers un schéma détaillé, le Head Related Transfer Function (ou fonction de transfert relative à la tête, en bon français), que le son est interprété avec précision par l'oreille humaine. 

Sony a ainsi accumulé des centaines de profils pour mettre au point un algorithme propriétaire, le Tempest 3D Audio Tech, qui sera piloté par le Tempest Engine de la PlayStation 5 :

L'utilisation du HRTF est assez complexe. Pour obtenir une bonne qualité sonore en 3D, il nous faut prendre en compte de nombreuses possibilités : la source du son peut être en mouvement, ce qui signifie que le mélange de sons doit continuellement évoluer; où elle peut être énorme, ce qui doit vous guider vers une zone, plus qu'un point précis. 

Cerny a tenu à prévenir les joueurs : le perfectionnement de cette technologie se fera pas à pas, et sur plusieurs années, puisqu'il faut prendre en compte le port ou non d'un casque, ou les différents équipements audios du marché. L'objectif avoué reste en tout cas de proposer un son en 3D même avec les enceintes de votre seul écran. 

Sony a annoncé que cinq profils de HRTF seront proposés au lancement, sachant qu'un test vous permettra d'opter pour le profil qui vous sied le mieux. Aux dernières nouvelles, la PlayStation 5 est toujours officiellement prévue pour... la fin de l'année 2020.

La rédaction vous recommande

7 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (7)