1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    HAL Laboratory : Le studio de Satoru Iwata fête ses 40 ans en vidéo

HAL Laboratory : Le studio de Satoru Iwata fête ses 40 ans en vidéo

Par Thomas Pillon - publié le
×

Si vous avez la bonne idée de suivre avec une certaine assiduité nos podcasts hebdomadaires, vous savez qu'il nous tient à coeur de fêter bon nombre d'anniversaires des jeux qui nous ont marqué durant ces dernières décennies, et vous nous entendez donc arriver avec nos gros sabots. 


À voir aussi : NieR : Le producteur laisse imaginer du nouveau pour les 10 ans de la série


Car cette semaine, ce n'est pas un jeu en particulier, mais un studio qui fêtait son quarantième anniversaire, et entrait ainsi de plain-pied dans la joyeuse décennie des rendez-vous chez le proctologue. 

HAL Laoratory a en effet été fondé le 21 février 1980, il y a donc 40 ans et des bananes par Mitsuhiro Ikeda dans le quartier tokyoïte de Chiyoda, qui abrite notamment l'imprenable palais impérial. Célébré pour les séries Kirby, Mother et surtout Super Smash Bros., HAL Laboratory aura néanmoins développé ses premiers jeux sur le micro-ordinateur japonais MSX.

Malgré quelques réussites commerciales, le sort de l'entreprise va pourtant basculer au début des années 1993, puisqu'elle doit être sauvée de la banqueroute par Nintendo. Le PDG de l'époque Hiroshi Yamauchi n'aidera son partenaire qu'à la condition que l'un de ses employés en prenne la tête afin d'éponger ses dettes, et c'est ainsi qu'un certain Satoru Iwata en pris les rennes. LA suite vous la connaissez... 

C'est donc sur une reprise d'un des plus célèbres thèmes de Kirby que le développeur nous gratifie aujourd'hui d'une courte vidéo qui nous rappelle que l'on doit également au studio toujours officiellement indépendant les séries Picross 3D ou Adventures of Lolo. Quelle classe. 

Quelle est votre licence HAL Laboratory favorite ? 40 ans, est-ce encore le bel âge ? Faites-nous part de vos avis quadragénaires dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)