Toujours à la traîne au niveau mondial derrière la Xbox 360 et la Wii, la PlayStation 3 se doit de réaliser une année 2009 explosive. L'arrivée de titres majeurs comme God of War III ou Uncharted 2 peuvent/doivent contribuer à créer une dynamique. En tout cas, il est certain que chez Sony on ne compte pas mettre la main à la poche pour s'attacher les services d'exclusivités. Sur ce point, John Koller, directeur marketing de Sony Computer Entertainment America se montre ferme lors d'une interview accordée au site américain VG247 

Nous ne ressentons pas le besoin de signer des chèques avec chaque éditeur, comme [Microsoft] l'a fait avec The Lost & Damned et certains autres titres. Nous croyons vraiment en la solidité de notre catalogue first party.
Mais en 2009, peut-on se satisfaire uniquement de ses jeux first party et de titres multi ? Quand on s'appelle Nintendo la réponse semblerait être Wii... euh "oui". Reste que par le passé, Sony avait réussi à imposer ses deux premières PlayStation à grand renfort d'exclusivités majeures. Mais à une époque où le constructeur nippon cherche avant tout à rétablir sa rentabilité, la démarche peut se comprendre. Attention cependant, car si les blockbusters de la marque n'explosaient pas les charts (dernier exemple en date, les ventes peu stratosphériques de Killzone 2), la question de l'investissement nécessaire pourrait se reposer. Et très vite...