Nous avons pris pour habitude de partager avec vous les vidéos de Tyler Esposito. Ce YouTubeur américain, qui a eu la chance de pouvoir filmer (avec son père) sa vie de joueur depuis la fin des années 80, a récemment mis en ligne une nouvelle vidéo dans laquelle le vidéaste partage avec les internautes son Noël 2000 (mention spéciale au Jaguar CD utilisé pour diffuser des musiques de Noël, on ne voit pas ça tous les jours).

Alors en pleine phase Dreamcast, le jeune homme a reçu plusieurs jeux Dreamcast à Noël (dont les cultes Jet Set Radio et Tony Hawk's Pro Skater 2). Mais le titre qu'il attendait le plus, que son père avait pris un malin plaisir à cacher jusqu'à la fin de l'ouverture des cadeaux de Noël, c'était Shenmue.

Dans la vidéo ci-dessus, Tyler rappelle le contexte de l'époque, raconte comment il a découvert l'existence de Shenmue dans les mois qui ont précédé sa sortie et montre sa réaction quand il a découvert l'édition collector de Shenmue dans un des paquets qui lui étaient destinés. Totalement captivé par le jeu de Yu Suzuki, Tyler Esposito n'a pas lâché le jeu et l'a terminé quelques jours plus tard, le 1er janvier 2001.

L'année 2001 a été celle de la mort de la Dreamcast. Et Tyler étant Américain, il n'a pas eu la possibilité d'acheter Shenmue II sur Dreamcast. En effet, dans la foulée de l'annonce de la mort de la Dreamcast, SEGA a accordé l'exclusivité américaine de plusieurs de ses jeux à venir, dont Shenmue II, à la Xbox de Microsoft.

À ce propos, un autre élément de cette vidéo à souligner est sa fin. Pour le Noël 2001, le père de Typer Esposito a décidé de surprendre son fils en lui offrant une version européenne importée de Shenmue II. Le fait que cette situation ait été filmée est particulièrement intéressante car un grand nombre d'exemplaires de versions européennes de Shenmue II ont été importées par des revendeurs américains fin 2001. Ils vendaient en effet le jeu accompagné d'un boot disc permettant de faire tourner le jeu sur une Dreamcast américaine. La vidéo de Tyler Esposito donne donc un aperçu intéressant de l'histoire commerciale de Shenmue en Amérique du Nord.