En effet, selon l'étude Idate dévoilée vendredi 22 novembre dernier au salon de la réalité virtuelle et des technologies immersives Virtuality, pas moins de 330.000 casques VR/AR se sont vendus en France sur l'année 2019, avant les fêtes de fin d'année.

Soit tout simplement des ventes multipliées par 5 en 5 ans chez nous !

Les derniers chiffres révélés sont en effet éloquents, comparativement oar année :

  • 2015 : 60.000 casques vendus
  • 2016 : 170.000
  • 2017 : 170.000
  • 2018 : 200.000

Selon l'étude en question, cela ne va pas s'arrêter en si bon chemin, puisque les projections donnent des évolutions de ventes largement supérieures, comme le montrent ces chiffres :

  • 2020 : 540.000
  • 2021 : 790.000
  • 2022 : 1,1 Million
  • 2023 : 1,46 Million

Ajoutez à ceci des ventes se montant à 8.5 millions dans le monde en 2019 et des perspectives mondiales encore une fois colossales (voir chiffres ci-dessous), et vous avez là un levier de croissance vidéoludique que les grands constructeurs (et d'autres) ne pourront pas négliger, les amis.

Perspectives d'évolution des ventes de casques VR / AR dans le futur dans le monde libre :

  • 1,53 M casques vendus en 2015
  • 4,21 M en 2016
  • 4,04 M en 2017
  • 6,02 M en 2018

Les perspectives pour 2023 sont de 42 Millions ! Un chiffre colossal car le taux de croissance annuel moyen correspondant sur la période est de près de 50%.

On le sait, c'est Sony qui a vendu le plus de casques dans le monde (PSVR) en 2018 avec 700.000 casques écoulés. Le premier acteur sur le marché demeure les Etats-Unis avec 3 Millions de casques vendus en 2019.

Avec le développement de la 5G, cette et du cloud gaming, la croissance pourrait s'accélérer dans le petit monde de la VR moderne. Eh oui.

Quant à la fin des temps...