>
>
Shigeru Miyamoto est le premier game designer a être décoré par le gouvernement japonais

Shigeru Miyamoto est le premier game designer a être décoré par le gouvernement japonais

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Il est dans la vie de ces plaisirs rares, si peu communs que l'on prend le temps de les savourer à leur juste valeur. Parmi ces derniers, il y a évidemment le fait d'être officiellement reconnus par quelques huiles triées sur le volet, mais aussi celui d'avoir raison avant tout le monde.  


À voir aussi : L'OST in Translation #01 - Super Mario 3D World : Kondo et Yokota jouent au chat et à la souris


Et une fois n'est pas coutume, loin de là, nous avons eu le privilège d'être le premier pays à honorer le vénérable Shigeru Miyamoto, à qui le Ministre de la Culture avait remis les insignes de Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres par un beau jour du printemps 2006.

Aujourd'hui, nous apprenons que le game designer que l'on ne présente plus depuis belle lurette vient cette fois d'être décoré sur son archipel natal du titre de Person of Cultural Merit, un titre qui fait de lui un représentant tout ce qu'il y a de plus officiel de la culture japonaise. Précisons que le père Miyamoto sera la toute première personnalité du jeu vidéo à se voir ainsi honoré, ce qui créera à n'en point douter un précédent. 

Aux côtés de la mangaka Moto Hagio (déjà invitée chez nous par le Centre Pompidou), le créatif qui fêtera bientôt ses 67 ans a tenu à rappeler selon le site Sankei que contrairement à certains, il n'oeuvrait jamais seul : 

Je n'oubliera jamais de remercier mes chers collègues, car je ne pourrais rien faire tout seul.

Quelle classe, non ?

La rédaction vous recommande