Comme on peut l'apprendre par la presse canadienne, Jade Raymond ouvre ce jeudi 24 octobre 2019 un studio à Montréal. Cette structure interne de Google, composée pour le moment de cinq personnes et en pleine phase de recrutement, sera chargée de développer des expériences exclusives à Stadia, plateforme que supervise la québécoise au niveau software depuis quelques mois.

Cette responsabilité de chef du département Stadia Games & Entertainment, Jade Raymond revient dessus dans les colonnes de Gamesindustry. Elle évoque la stratégie d'ensemble. Et l'on apprend que les exclusivités first-party, que l'on ne verra pas ailleurs, ne vont pas être pour tout de suite.

Google a une vision sur le long terme. Pour un gros défi et une nouvelle propriété intellectuelle AAA qui emploiera pleinement les possibilités offertes par le Cloud, cela peut prendre plusieurs années.

Mais nous avons une bonne poignée d'exclusivités en chantier qui démontreront ce que peut accomplir la plateforme sur la longueur. Cela ne prendra pas quatre ans avant que les joueurs puissent mettre la main sur des expériences nouvelles, exclusives et excitantes. Il y en aura tous les ans, en nombre croissant.

Comme elle le souligne, le démarrage ne se fera pas sans rien. Il y aura des jeux tiers, des indépendants, de très grosses cartouches comme Cyberpunk 2077, Bladur's Gate 3 ou encore Red Dead Redemption II. Certains avec des changements par rapport à d'autres versions. On pourra citer GYLT ou Get Packed côté exclusivités. Mais il est certain qu'il faudra peut-être un coup d'accélérateur.

Chose qui ne sera pas aisée, le fait que Stadia constitue un nouvel espace, avec de nouvelles fonctionnalités, pourra impliquer davantage de réflexions. Bref, on n'attend plus qu'une chose : voir pour le croire.

Google Stadia se lance officiellement le 19 novembre prochain.