>
>
John Kirby, l'avocat qui a sauvé Donkey Kong, est mort

John Kirby, l'avocat qui a sauvé Donkey Kong, est mort

Par Gianni Molinaro - publié le
×

L'une des personnalités les plus célèbres liées à Nintendo, et à qui la société avait rendu hommage en apposant son nom à de ses personnages emblématiques, est décédé la semaine dernière.


À voir aussi : Le rarissime prototype Nintendo PlayStation bientôt mis en vente


John Joseph Kirby Jr., né le 22 octobre 1939 à Falls Church en Virginie, s'est éteint le mercredi 2 octobre dernier à l'âge de 79 ans des suites d'une leucémie. Il laisse derrière lui sa femme, quatre enfants et trois petits-enfants.

Ce juriste américain qui avait commencé sa longue carrière au département de la Justice des États-Unis dans les années 60 et notamment apporté son soutien à l'élaboration du Voting Rights Act de 1965, texte interdisant les discriminations raciales dans le vote.

Son parcours l'a amené à défendre Nintendo dans une affaire l'opposant à Universal City Studios entre 1982 et 1984. Le litige portait sur le fait que le studio de production cinématographique voyait en Donkey Kong une atteinte aux droits d'auteur de King Kong. Kirby avait remporté l'affaire en démontrant les différences entre les deux propriétés intellectuelles, rappelant que les personnages et l'histoire étaient dans le domaine public.

Suite à cela, il avait été considéré comme le sauveur de Nintendo, qui commençait alors à s'implanter dans le domaine du jeu vidéo aux États-Unis. La société japonaise lui avait offert un bateau baptisé Donkey Kong, avec le droit exclusif de l'appellation. Et, surtout, Shigeru Miyamoto avait tranché pour qu'un petit personnage rond et rose né en 1992 chez HAL Laboratory porte son nom, en hommage. Eh oui, c'est grâce à lui que Kirby s'appelle Kirby. Qu'il repose en paix.

[Source]

La rédaction vous recommande

1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)