>
>
PlayStation 3 : objectif rentabilité

PlayStation 3 : objectif rentabilité

Sony ne se concentre plus sur les parts de marché...
Par Julien Chièze - publié le
Image

Difficile de se situer pour la PlayStation 3. Après avoir écrasé le marché avec les PlayStation et PlayStation 2, Sony se retrouve aujourd'hui nettement à la traîne face à Microsoft, et surtout Nintendo. Voici en effet la répartition actuelle du marché mondial selon les chiffres VGChartz.

  1. Wii : 48,34 millions
  2. Xbox 360 : 29,33 millions
  3. PlayStation 3 : 21,16 millions

En accord avec cette situation, Peter Dille, Senior Vice Président de Sony Computer Entertainement America, s'est exprimé sur Gamedaily au sujet de la nouvelle philosophie de la marque. L'objectif n'est plus aux parts de marché, mais à la rentabilité. Peter souligne combien un Microsoft n'arrête pas de proposer des bundles avec 2, 3, 4 jeux offerts... des packs qui marchent bien, mais qui coûtent cher à produire et à marketer ! De son côté Sony confesse avoir ralenti les investissements et les actes de promotion afin d'augmenter le profit... même si cela signifie, pendant un temps, ne pas faire exploser ses parts de marché. De rappeler une fois de plus que la PlayStation 3 est là et pour longtemps. Le fameux cycle de 10 ans reste présent dans les bouches. Même si le prix actuel de la PS3 est élevé...

Oui, en période de crise les gens réfléchissent à deux fois à la manière de dépenser leur argent, mais nous savons aussi que les gens recherchent de la qualité. Ils recherchent des objets qui valent leur investissement. Nous pensons que cela constitue l'une de nos forces. (...) L'une des qualités de la PS3 reste que si vous l'achetez aujourd'hui, vous savez qu'elle demeurera au coeur de vos divertissements pour les 10 prochaines années. Économiquement, c'est une grosse valeur ajoutée.

Reste une certitude : l'apparition de gros jeux exclusifs à la PlayStation 3 devrait entraîner une dynamique plus favorable à la console de Sony. Mais l'année 2009 reste une année charnière. Car sans parts de marché en hausse, les éditeurs n'auront que peu d'intérêt à investir sur de l'exclu PS3. Les profits oui, prendre trop de retard face à la concurrence, non. Affaire à suivre...

La rédaction vous recommande

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,70 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
85 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (85)