La superstar Tyler "Ninja" Blevins quitte Twitch pour Mixer. L'américain de 28 ans, ami des stars avec qui il s'est produit en direct sur des parties du Battle Royale d'Epic Games, abandonne totalement la plateforme de streaming d'Amazon pour rejoindre en exclusivité celle rachetée par Microsoft en 2016.

Voici ce qu'il a déclaré à Associated Press pour accompagner son annonce :

Je suis très reconnaissant envers Twitch et les opportunités qui m'y ont été données. J'ai réfléchi à la prochaine étape de ma carrière avec le désir d'être à un endroit pouvant me donner le pouvoir de repousser les limites du gaming et atteindre des objectifs plus grands dans l'industrie. Mixer m'offre davantage de moyens de me connecter avec ma communauté.

Les modalités du partenariat, qu'on imagine se chiffrer en dizaines de millions de dollars, n'ont pas été révélées. Mais ce qui est sûr, c'est que ce "coup" n'aura pas qu'un coût. Chez ses anciens hôtes, Ninja est suivi par plus de 14 millions de personnes et ses contenus ont été regardées près de 500 millions de fois. Les retombées devraient être largement bénéfiques pour Mixer, dont la communauté s'élève à environ 10 millions d'utilisateurs actifs mensuels - ils sont 15 millions quotidiens chez Twitch.

Ninja se produira pour la première fois avec sa nouvelle écurie lors du festival de Lollapalooza à Chicago, depuis le gaming center de Red Bull, de ce vendredi 2 au dimanche 4 août. Il y a invité le champion du monde Fortnite, Kyle "Bugha" Giersdorf. L'occasion de voir si la sauce prend déjà...

Ce transfert est-il le premier d'une longue série ? Blevins, qui ne manque pas de potes et de connexions, va-t-il créer un appel d'air ?

Je veux que mes amis prennent leurs propres décisions concernant la plateforme sur laquelle ils souhaitent jouer. Cela dit, j'accueillerai à bras ouverts quiconque veut me rejoindre.

Le genre de déclaration qui laisse penser que le mercato ne fait peut-être que commencer...