>
>
Fortnite : Tout ce qu'il faut savoir sur la World Cup, impressions de M11Z et Daedra

Fortnite : Tout ce qu'il faut savoir sur la World Cup, impressions de M11Z et Daedra

Par Eva Martinello - publié le
Image

La phase finale des trois tournois de la World Cup à 30 millions de dollars (Solo, Duo et Créatif), ainsi que le Pro-Am Tournament auront lieu ce week-end du 27 juillet. Voici tout ce qu'il faut savoir, ainsi que les impressions de deux jeunes français qualifiés : M11Z et Daedra (GamersOrigin).

La Coupe du Monde à 30 millions de dollars

Que l'on aime Fortnite ou pas, difficile de passer à côté de l'annonce à 30 millions de dollars d'Epic Games pour sa Coupe du Monde, qui s'ajoutent au 1 million distribué aux gagnants de chaque étape qualificative, ces derniers mois.

Les playoffs de la Coupe du Monde se lanceront ce week-end du 27 juillet, à New-York City. Et côté francophones, ils sont nombreux à faire le voyage. De 14 à 24 ans, seuls ou en duos, plus d'une vingtaine de joueurs francophones s'y rendront parmi une centaine de joueurs, certains étant qualifiés dans les deux tournois à la fois. Le mode créatif aura aussi sa place dans la compétition (avec un participant français : Kouto, chez MCES).

Mais ce n'est pas tout : Epic Games aime voir les choses en grand. C'est pourquoi, en parallèle de la World Cup se déroulera une nouvelle édition du Pro-Am Tournament. Organisé à l'E3 2018 en premier, puis à l'E3 cette année également, il rassemble joueurs connus et personnalités du divertissement pour disputer un tournoi fun et à but caritatif. Le créateur de contenu n°1 Ninja, qui vient de sortir son premier livre intitulé "Get Good", n'est ironiquement pas parvenu à se qualifier et se focalisera donc sur le Pro-Am Tournament. D'autres joueurs participeront aux deux à la fois, comme Airwaks. Des noms comme Yoshi et Doigby seront également invités. Airwaks étant le dernier champion d'un Pro-Am Tournament, le joueur est d'ailleurs suivi de près par des spectateurs du monde entier.

Pour la phase finale de chaque tournoi de la World Cup, les joueurs disputeront 6 parties avant de déterminer leur score final, où ils devront gagner un maximum de points. Chaque kill leur offrira 1 point et d'autres seront obtenus à partir du Top 25. Ceux qui prendront la victoire gagneront 10 points. Le vendredi 26 sera consacré au tournoi Créatif et au Pro-Am ; samedi aux duos et enfin, dimanche aux solos.

Quelques jours avant leur départ, nous avons recueilli chez GamesOrigin les impressions de deux français qui se rendront à New-York : Rémy "M11Z" Lehoult, 22 ans et Clément "Daedra" Vaudin, 18 ans. Ces derniers s'entraînent à temps plein dans la gaming house de la structure compétitive et comptent évidemment faire le meilleur score possible.

Interview des joueurs Fortnite, M11Z et Daedra

Gameblog : Vous pouvez commencer par m'expliquer votre entraînement pour les playoffs de la World Cup ?

M11Z : On arrive en début d'après-midi, 13 heures on va dire, on s'échauffe sur le PC, on a des tournois jusqu'au soir, tard, vers 23 heures maximum, donc ça nous fait des longues journées d'entraînement. 

C'est plus intensif pour cette compétition ?

M11Z : Pour la World Cup, oui, on va dire ça. Il y a des tournois tous les jours jusqu'à notre départ car même si on est qualifiés, on peut participer aux autres. 

À quel moment vous êtes-vous qualifiés ?

M11Z : On s'est qualifiés le week-end 4, ce qui était assez tôt dans la compétition, puisque l'on a été le premier duo francophone à se qualifier à la World Cup. 

Quels seraient vos concurrents principaux dans le tournoi ?

Daedra : Je pense que ce sont Airwaks et Nicof [joueurs chez Solary].

M11Z : Ce n'est pas forcément qu'ils sont favoris, mais ils ont plus de chances de nous battre, nous en particulier, parce qu'ils sont francophones. En soi, tous les duos sont nos rivaux !

Ce sera votre premier voyage à New-York, comment est-ce que vous l'abordez ?

M11Z : Alors... moi j'aime pas trop l'avion, et c'est au moins 8 heures d'avion, je crois, donc on verra bien... j'ai encore jamais fait ça.

Daedra : Moi je suis pressé d'y être, j'ai hâte.

Votre famille va-t-elle suivre vos matchs ?

M11Z : Si c'est pas diffusé trop tard à cause du décalage horaire, pour moi, c'est prévu qu'ils regardent, oui. De mon côté, mon père suit toutes les compétitions, pareil pour mes frères. Ma famille me suit beaucoup.

Qu'est-ce que vous répondriez à ceux qui disent que joueur professionnel de Fortnite n'est pas vraiment de l'esport ?

M11Z : Je leur dirais qu'ils devraient essayer de participer à un tournoi, car c'est très compliqué, surtout de devenir professionnel sur Fortnite car il y a beaucoup de difficultés, même si le jeu ouvre ses portes à tout le monde.

Epic Games implante souvent des changements importants juste avant des compétitions et a été critiqué pour ça, est-ce que c'est le cas à la veille de la World Cup ?

Daedra : De base, il y avait un changement de saison avant la World Cup, mais Epic a sorti un communiqué expliquant qu'il serait repoussé à après la fin de la compétition.

M11Z : Il y a eu une amélioration, il était temps. 

Pour vous, qu'est-ce qui va faire la différence à New-York ?

Daedra : Le mental, je pense, et les conditions dans lesquelles on arrivera dans le match. 
M11Z : La différence, déjà  c'est qu'on est bien entourés chez GamersOrigin. Des coachs, des nutritionnistes, un ostéopathe, des managers... on a tout pour gagner et on va tout donner.

Merci à eux pour leur temps ! Vous pouvez suivre leurs résultats sur le Twitter de GamersOrigin.

La rédaction vous recommande