>
>
Resident Evil 3 : Une impressionnante remasterisation pour la version GameCube

Resident Evil 3 : Une impressionnante remasterisation pour la version GameCube

Par Romain Mahut - publié le
×

Même si cela ne saurait tarder vu le succès rencontré par le remake de Resident Evil 2 (et vu ce que disent certains bruits de couloir), Resident Evil 3 n'a pour l'instant pas eu le droit à son remake. En attendant, des fans ont donc décidé de prendre les choses en main et de retaper la version GameCube des aventures de Jill Valentine.


À lire aussi : Resident Evil 2 : Un DLC payant pour débloquer tous les bonus


Une équipe de talentueux moddeurs s'est donc donnée pour objectif de donner un coup de jeune à la version de Resident Evil 3 : Nemesis sortie sur GameCube en 2003. Et le résultat donne Resident Evil 3 Seamless HD Project, un pack de textures tout-en-un. Ici, il n'est pas question d'un simple upscaling de la résolution du jeu. Les développeurs ont en effet réalisé un gros travail à plusieurs niveaux.

Grâce au "machine learning" et à un travail d'upscaling fait à la main via Gigapixel et Photoshop, RE3SHDP (pour faire plus court) bénéficie de décors en plus haute résolution utilisant des masques vectoriels. Les modèles 3D ont eu aussi été upscalés tandis que les textes in-game qui apparaissent sur les objets ont été "restaurés." Les écrans qui apparaissent in-game (comme les écrans d'ordinateur par exemple) ont été édités manuellement, les menus ont été upscalés eux aussi et les effets (comme la fumée) ont été améliorés.

Les plus motivés pourront également télécharger et installer un FMV pack de 1,9 Go qui remplace les cinématiques originales en 320x160 par des cinématiques retravaillées en 640x320. La particularité de ce pack, qui justifie son poids conséquent, c'est que les développeurs n'ont pas pu remplacer directement les cinématiques originales par leurs versions de ces dernières. Leur mod remplace donc chaque frame en temps réel, image par image. Rien que ça.

Et pour les personnes qui souhaitent pouvoir comparer le rendu original à celui de ce remaster amateur, il est possible de désactiver les apports de RE3SHDP en cours de partie en appuyant sur la touche "supprimer." Les membres de l'équipe de RE3SHDP se sont clairement donnés du mal et il semblerait qu'ils n'aient pas fini de travailler sur ce projet.

Bien évidemment, cette version rafraichie de Resident Evil 3 ne tourne pas sur un(e) GameCube original(e). Pour en profiter, il faut passer via l'émulateur Dolphin. De plus amples informations sont disponibles sur le site du projet situé à cette adresse.

La rédaction vous recommande

7 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (7)