>
>
The Outer Worlds ne veut pas délivrer de message politique

The Outer Worlds ne veut pas délivrer de message politique

Par Gianni Molinaro - publié le
×

C'est devenu le credo de certains joueurs et analystes : dénoncer un engagement politique timoré dans les oeuvres vidéoludiques modernes. Ils auront normalement une nouvelle cible avec le prochain jeu d'Obsidian, qui n'a aucune envie de se prendre au sérieux.


À voir aussi : E3 2019 : On a vu The Outer Worlds (Obsidian) et son système de jeu nous a bien plu


C'est presque devenu une obligation, d'avoir un message à faire passer, de s'engager. Et si jamais vous égratignez certains thèmes mais n'allez pas plus loin, il existe des personnes pour vous le rappeler.

Le directeur créatif de The Outer Worlds, le vétéran Leonard Boyarsky, interviewé par Video Games Chronicle, n'a pas hésité à prévenir à ce sujet.

Bien qu'il se déroule dans un futur où des compagnies tentaculaires colonisent des planètes extra-terrestres, et que l'on puisse y voir une envie de critiquer le modèle capitaliste, ce n'est pas le but :

J'aime l'argent : je ne suis pas contre le capitalisme et par bien des aspects je suis plutôt satisfait de notre société. Bien sûr, il y a des tas de domaines dans lesquels cela pourrait être amélioré. Nous avons débuté le développement en avril 2016 et certains faits politiques ont eu lieu entre cette époque et aujourd'hui, des choses auxquelles on ne s'attendait pas.

Pour lui, il est surtout question de parler de l'équilibre du pouvoir et de la façon dont il est utilisé contre ceux qui n'en ont pas. Et surtout, la véritable intention, c'est d'amuser, pas de donner une leçon de morale.

Je ne veux pas que les gens pensent qu'il s'agit d'un jeu à caractère politique : l'objectif est d'abord d'amuser, de faire rire.

Ce qui est déjà une très bonne chose, surtout qu'il y a un potentiel ludique véritable et des as de l'écriture derrière. On pourra toujours se rabattre sur d'autres productions pour avoir, comme Thomas, envie de commenter chaque aspect comme on s'exprime un soir de débat ou de scrutin politique.

The Outer Worlds sera disponible le 25 octobre 2019 sur PS4, Xbox One et PC.

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)