>
>
Final Fantasy VII Remake : Square Enix ne veut pas s'adresser qu'aux fans de l'original

Final Fantasy VII Remake : Square Enix ne veut pas s'adresser qu'aux fans de l'original

Par Thomas Pillon - publié le
×

Vous l'avez voulu ? Vous l'avez eu ! Après avoir été réclamé à cors et à cris par les fans de l'épisode original, Final Fantasy VII Remake est bel et bien une réalité depuis cette fameuse conférence Sony de l'E3 2015. 


À voir aussi : Grandia I & II HD Collection dévoile 17 minutes de gameplay en vidéo


Mais parce qu'il est potentiellement suicidaire de développer un titre d'envergure pour les seuls fans de l'original (coucou Shenmue III), Square Enix s'est évertué depuis plusieurs mois d'expliquer à qui voudrait bien l'entendre que l'équipe aux manettes entendait prendre des libertés vis-à-vis de Final Fantasy VII, quand bien même Yoshinori Kitase et Tetsuya Nomura seraient de l'aventure. 

C'est ce que confirme Yosuke Matsuda, président de Square Enix, interrogé durant l'E3 2019 par le site Venture Beat :

Nous avons appris que faire des remakes pouvait être très compliqué, c'est un exercice peut-être plus difficile que de créer un jeu original, d'un certain point de vue. Ce que je veux dire, c'est que lorsque l'on s'attaque à un remake, on ne peut pas se contenter de l'aspect nostalgique. Cela ne fonctionnera pas. Il faut en faire un jeu actuel, comme s'il s'agissait d'un nouveau jeu. 

Et pour rendre Final Fantasy VII "actuel", le géant du jeu de rôle nippon ne semble donc pas très jouasse à l'idée de seulement raviver le souvenir impérissable des joueurs de 1997, qui ont sans doute dû grandir et mûrir dans leurs petites têtes. C'est pourquoi ils ne seront pas le seul public visé : 

Il nous faut penser aux fans de l'original, qui connaissent déjà Final Fantasy VII, mais il nous faut en même temps étendre l'expérience aux gens qui n'y auraient pas joué, ou qui n'auraient même jamais touché à un Final Fantasy. Je ne pense pas que nous puissions nous contenter de penser aux fans. Bien entendu, nous mesurons leur soutien, mais nous voulons attirer de nouveaux joueurs. Nous devons développer un jeu qui satisfera ces deux publics, c'est en ça que l'exercice est compliqué. 

Si cette déclaration vous rappelle l'introduction d'un certain Final Fantasy XV, rassurez-vous : vous n'êtes pas les seuls.

En attendant de découvrir la version revue et corrigée de ce classique d'entre les classiques, rappelons que Final Fantasy VII Remake est prévu pour sauter du train en marche le 3 mars 2020 sur PlayStation 4.

La rédaction vous recommande

25 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (25)