>
>
On a vu le téléviseur SONY 85ZG9, un écran 8K HDR de 85 pouces !

On a vu le téléviseur SONY 85ZG9, un écran 8K HDR de 85 pouces !

Par Camille Allard - publié le
×

Avec Trazom, nous sommes allés chez Sony pour découvrir le téléviseur baptisé 85ZG9. Derrière ce nom se cache un téléviseur de 85 pouces (d'où le début de son patronyme) en définition 8K et compatible HDR. Un monstre sur le papier mais aussi un monstre devant les yeux.


 À voir aussi : Lenovo dévoile le premier PC portable avec écran pliable au monde, la vidéo


En entrant dans la pièce, difficile de ne pas avoir le regard attiré par cette énorme masse noire de 85 pouces posée sur son socle d'aluminium. Pourquoi si grand ? Tout simplement car ici nous sommes en face d'une résolution en 8K soit 7680 x 4320 pixels. Pour avoir un ordre d'idée, la 8K multiplie par 4 le nombre de pixels de la 4K et 16 celui du Full HD. La 4K atteint "son apogée" avec les écrans 43 pouces, et c'est selon les experts la configuration maximale pour cette résolution avant de "dégringoler" en qualité. Du moins, notre oeil humain commence à repérer les pixels ainsi que les problèmes d'affichage. Au dessus, la 8K prend donc le relais et forcément pour un écran de 85 pouces, cette résolution est quasiment obligatoire.

Proche du sublime

Mais la résolution ne fait pas tout sur un écran de cette taille. Au fur et à mesure que la taille de l'écran augmente, le processeur joue un rôle encore plus prépondérant dans la qualité de l'image. Pour cette raison Sony a équipé son 85ZG9 du processeur X1 Ultimate spécialement optimisé pour gérer les 33 millions de pixels de la 8K. Comme la concurrence (notamment chez LG et Samsung) le processeur permet de convertir de manière ascendante n'importe quel contenu pour le rapprocher de la véritable qualité 8K. En bref, cela permet d'upscaler l'image depuis n'importe quelle source vidéo. Nous avons eu une démonstration via le blu-ray classique de Jumanji et force est de constater que c'est plutôt bluffant. Pour cela le processeur découpe l'image en temps réel en 100 "objets" afin d'améliorer l'ensemble de l'image. Ainsi sur un paysage, le ciel n'est pas traité de la même manière qu'une maison ou les arbres. Les ingénieurs de Sony avaient derrière la tête l'envie de proposer l'image la plus réaliste possible et la plus proche du naturel.

Une fenêtre sur le futur

Ça n'empêche évidemment pas la télé de rehausser les couleurs via plusieurs modes (le téléviseur est HDR). Une bonne image passe aussi par de beaux contrastes et une belle luminosité est forcément cette 85ZG9 n'est pas en reste. Celle-ci propose le système de rétro-éclairage Backlight Master Drive et le 8K X-tended Dynamic Range PRO. Le rétro-éclairage Master Drive du ZG9 comporte des modules LED ultra-denses contrôlés individuellement pour produire un contraste spécifique ainsi qu'une luminosité plus éclatante et des noirs profonds. Le 8K X-tended Dynamic Range PRO utilise lui l'énergie économisée des zones sombres (on perçoit les quelques grains de poussière qui volent) pour augmenter la luminosité des zones claires de l'image. L'image est bluffante aussi bien sur du contenu classique type Netflix et Blu-ray 4K HDR que dans un jeu vidéo. Nous avons pu ainsi prendre en main God of War sur une PS4 Pro, et l'image upscalée est somptueuse. Sachant que la console upscale elle-même le jeu en 4K, on est donc en face d'une technologie capable d'upscaler une image elle même upscalée. Les images diffusées des Carnaval de Venise et de Rio étaient tout simplement époustouflantes, avec des détails ultra fins, même en regardant l'écran de très près. Forcément quand on revient sur une TV classique, ça pique les yeux.

Un Trazom émerveillé

Coté son, notre cher Traz fut particulièrement impressionné et le rendu est très proche voire meilleur qu'avec une barre de son sur un téléviseur classique. Pour ce faire, Sony a ajouté le nouveau système Acoustic Multi-Audio qui utilise quatre groupes d'enceintes orientées vers l'avant, deux en bas et deux en haut, pour reproduire une position sonore fidèle. Ceci permet d'entendre un son qui vient directement du centre de l'écran et non en bas ou en haut comme c'est souvent le cas avec une TV plus classique (ou une barre de son). Souhaitant proposer ce qui se fait de mieux (vu le prix on peut comprendre) le téléviseur possède la technologie Dolby Atmos 2. Au final le rendu sonore se fait via les vibrations de l'écran et quand on pose les mains dessus, on peut ressentir le son, peu importe l'endroit où l'on pose les doigts. L'audio frôle l'excellence et il semble en effet totalement inutile de disposer d'une barre de son. Seul un système d'enceintes perfectionné aura son utilité ici.

Cette TV prend évidemment en charge Sony Android TV et de nombreuses applications de Google Play, comme YouTube, Netflix, Prime Video, MyCanal, Molotov, RMC Sport, et d'autres. En d'autres termes elle remplace votre box classique et fait un peu ce que propose la Shield. Le logiciel Molotov permet par exemple de recevoir un signal TV. Dans un futur plus ou moins proche, le tout prendra même en charge Apple AirPlay 2 et HomeKit.

Hors de portée

Ce petit bijou de technologie a tout même un inconvénient : son prix. 17.000 euros ce n'est pas à la portée de toutes les bourses et ça rend tout de suite bien lointain le rêve de la 8K. Même avec ses matériaux haut de gamme à base d'aluminium et technologie propriétaire gérant la 8K de la plus belle des manières, ce n'est clairement pas cette TV qui pourra démocratiser cette résolution. Notons qu'il existe aussi un modèle à venir de 98 pouces qui coûte lui la bagatelle de... 80.000 euros !

Cette démonstration fut donc surtout l'occasion d'avoir une fenêtre entrouverte sur le futur. La possibilité le temps d'une heure et demi, de voir de quoi sera fait les années 2025 en termes de technologie "pour tout le monde", met déjà l'eau à la bouche.

Dire que l'oeil humain peut percevoir jusqu'à la 16K...

Galerie photo - 4 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

35 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (35)