Il y a quelques jours, nous soulignions que l'UMD pourrait bien ne pas faire partie de l'aventure PSP 2. A l'époque, chez Sony, on se contentait d'un joli "no comment". Cours de décodage. Si cela avait été totalement faux, les portes-paroles du constructeur n'auraient pas hésité à s'inscrire en faux. En clair, un premier message était envoyé. Aujourd'hui, Ray Maguire, Senior Vice Président de Sony Computer Enterntainment Angleterre, va plus loin lors d'une interview accordée à Games Industry. Beaucoup plus loin. 

L'UMD n'a pas été un modèle très brillant pour les éditeurs tiers (...) Il s'agit d'un moyen raisonnablement coûteux pour transmettre des données au consommateur. J'ai l'impression que les gens se tournent de plus en plus vers des contenu type snack. Dans ce domaine, la part du téléchargement va clairement augmenter dans l'avenir. Je crois qu'on peut voir partout, qu'il s'agisse des applications sur iPhone, ou des titres téléphones portables, qu' il y a un appétit pour des petits, des jeux fast food.
Après le "la Wii est une machine fast-food", décidément l'analogie grassement culinaire est tendance en ce moment. Pour la qualité, on repassera. Quoiqu'il en soit, le message est en train d'être distillé doucement. Le modèle de distribution de l'iPhone, la volonté d'avoir plus de petits jeux, le fait qu'un UMD coûte "raisonnablement cher"... 
Soyons clair, l'UMD vit quasiment ses dernières heures. Vivement l'E3 2009 pour un enterrement en bonne et due forme.