>
>
Le changement d'ID PS4 arrive demain : Prix, marche à suivre et problèmes potentiels détaillés

Le changement d'ID PS4 arrive demain : Prix, marche à suivre et problèmes potentiels détaillés

Par Romain Mahut - publié le
Image

Cela fait des années que certains joueurs PlayStation réclament la possibilité de changer leur ID PSN, autrement dit leur pseudonyme sur le réseau de Sony. Et si l'on savait que cette possibilité allait arriver, on ne savait pas exactement quand. Bonne nouvelle pour les personnes intéressées, le changement, c'est maintenant. Enfin, presque.


À voir aussi : TRIVIA : Sony a sorti une "console" CD quatre ans avant la première PlayStation


Sony vient donc d'annoncer que la fonctionnalité de changement d'ID PSN sera accessible à partir de demain jeudi 11 avril 2019 pour tous les possesseurs de PlayStation 4. Et s'il sera évidemment possible de procéder à ce changement depuis l'interface de la console, il sera également possible de le faire depuis un navigateur Web.

Le constructeur japonais précise cependant que cette fonctionnalité ne peut être utilisée que par les possesseurs de PS4. Le changement ne peut en effet pas être effectué depuis une PS3 ou une PS Vita. Autre restriction, l'ID des comptes "Enfant" ne peuvent être modifiés.

Pour ce qui est du coût associé à ce changement, Sony explique que le premier est gratuit. Chaque changement suivant coûtera 9,99 euros aux joueurs qui ne sont pas abonnés au PlayStation Plus. Les abonnés au service de Sony ne devront quant à eux débourser "que" 4,99 euros.

Sony précise également que chaque utilisateur peut faire autant de changements d'ID qu'il désire et qu'il aura également la possibilité de récupérer gratuitement un ancien ID (qui n'enfreint pas les Conditions d'Utilisation) en contactant l'assistance PlayStation. En effet, les anciens ID restent bloqués et ne peuvent pas être récupérés par d'autres joueurs.

Lors de la phase de bêta de cette fonctionnalité qui a eu lieu à la fin de l'année dernière, Sony s'est aperçu que certains titres n'étaient pas totalement compatible avec le changement d'ID. Dans un article publié sur le site officiel PlayStation, le constructeur revient sur cette incompatibilité et explique que les jeux PS4 sortis après le 1er avril 2018 ont été développés de manière à prendre en charge cette fonctionnalité.

Des problèmes peuvent survenir

Malgré cela, Sony ne peut garantir une compatibilité avec le changement d'ID. Le constructeur a donc créé une page sur laquelle il liste les jeux compatibles avec ce changement et ceux qui peuvent rencontrer des problèmes liés à cette modification d'ID. Cette page est consultable en cliquant ici.

Pour info, les problèmes pouvant être rencontrés sur les jeux incompatibles sont les suivants :

  • Votre ancienne ID en ligne peut rester visible pour vous et d'autres joueurs à certains endroits.
  • Vous pouvez perdre votre progression dans les jeux, notamment les données du jeu enregistrées, les données des classements et les trophées de progression des trophées.
  • Des parties de ces jeux peuvent ne pas fonctionner correctement, aussi bien en ligne que hors ligne.
  • Vous pouvez perdre l'accès à du contenu (y compris du contenu payant) que vous avez obtenu pour ces jeux, notamment du contenu comme des extensions et de la monnaie virtuelle.

En cas de confrontation à l'un de ces problèmes, Sony recommande de reprendre l'ancienne ID. Selon le géant japonais, un retour à l'ID initiale "permet de résoudre la plupart des problèmes."

Pour changer d'ID PSN, la marche à suivre est la suivante :

PlayStation 4 :

  • Étape 1 : sur votre PS4, allez dans [Paramètres].
  • Étape 2 : rendez-vous dans [Gestion du compte] > [Informations du compte] > [Profil] > [ID en ligne].
  • Étape 3 : saisissez l'ID en ligne de votre choix ou une parmi les suggestions.
  • Étape 4 : suivez les instructions à l'écran pour valider le changement.

Navigateur Web :

  • Étape 1 : connectez-vous à votre compte sur le PlayStation Network, puis sélectionnez votre profil PSN dans le menu.
  • Étape 2 : sélectionnez le bouton Modifier situé à côté de votre ID en ligne.
  • Étape 3 : saisissez l'ID en ligne de votre choix ou une parmi les suggestions.
  • Étape 4 : suivez les instructions à l'écran pour valider le changement.

La rédaction vous recommande

21 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (21)