>
>
La Recalbox 6.0 arrive, le paradis pour les rétrogamers ?

La Recalbox 6.0 arrive, le paradis pour les rétrogamers ?

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le
Image

La préservation du patrimoine vidéo-ludique est une question en débat depuis que les collectionneurs ont commencé à remplir leurs étagères et leurs murs de jeux divers et variés. Dans ce débat, la place des émulateurs a toujours été discutée. Celle de ceux à base de Recalbox continue d'évoluer avec la version 6.0, qui débarque officiellement vendredi prochain.


A lire aussi : Une "nouvelle" Megadrive Flashback sort en Septembre avec d'autres modèles rétro


Recalbox 6.0 arrive le 12 avril et c'est une grande nouvelle pour tous les amateurs de rétrogaming. Qu'est ce que c'est, et pourquoi c'est une grande nouvelle ? Explications.

Recalbox est un OS dédié au rétrogaming. Il est conçu afin de pouvoir tourner sur plusieurs supports, dont le plus répandu est le Raspberry Pi. Son développement est totalement altruiste et bénévole. Il est Open Source et donc améliorable et modifiable pour qui souhaite mettre les mains dans le cambouis. Sa grande force, c'est son interface et les très nombreux systèmes qu'il émule.

Pour résumer, on dispose d'un système extrêmement versatile et hyper pratique pour explorer tous les vieux jeux et les titres qui ont fait le bonheur de nos parcours de joueurs et à brancher sur les téléviseurs actuels... Le tout avec des options de personnalisation à foison ; calques de bornes d'arcade, rendus graphiques étonnamment proches des vieux écrans bombés (les bons vieux tubes cathodiques), sauvegardes à la volée, rembobinage en direct... Bref, un paradis pour rétrogamer.

Cette version 6 stable était très attendue pour pouvoir la faire tourner sur les tout derniers Rasberry (les 3B+) et ainsi profiter de leur puissance accrue. Mais elle apporte bien d'autres choses :

  • Recalbox passe de 50 à plus de 80 systèmes supportés, notamment les Atari 800XL et autres PC-FX. On peut également citer des monstres historiques comme la Fairchild Channel-F ou la Jaguar.
  • Compatible Raspberry Pi Zéro jusu'au 3B+
  • Compatible Odroid C2, XU4 et PC X86/X64
  • Tous les émulateurs ont été mis à jour dans leurs dernières versions
  • Support des fichiers .7z
  • Claviers virtuels azerty et qwerty
  • Amélioration de la gestion des manettes et reconnaissance native du matériel 8Bitdo
  • Amélioration de la stabilité Bluetooth et WiFi
  • Un tout nouveau mode démo

Cette dernière découverte est particulièrement stylée (comme disent les djeuns). Il s'agit de laisser tourner une démo aléatoire des jeux qui se trouvent sur la box. Vous pouvez à tout moment revenir dans le menu principal ou bien vous laisser tenter par une partie en transformant la démo en partie réelle. La liste des nouveautés n'est pas exhaustive, vous pouvez trouver la totalité des changements sur le site de Recalbox.

Nous vous laissons maintenant débattre sur les aspects légaux de l'émulation et la place que celle-ci peut tenir la la préservation de l'Histoire des jeux vidéo. S'il semble intéressant de conserver des traces et d'explorer les jeux qui ont pu tourner sur la Channel F par exemple, il y a d'autres systèmes bien plus récents qui sont encore en conflit avec les intérêts commerciaux de remasters ou de nouvelles éditions, sans compter les "nouvelles" consoles de Retrogaming "mini" qui font voyager dans les années 80 et 90.

Comment voyez vous ce genre de système dans le paysage ludique contemporain ? Faites nous part de votre vision dans les commentaires ci-dessous !

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)