>
>
Il est temps pour moi de vous dire au revoir...

Il est temps pour moi de vous dire au revoir...

Par Julien Hubert - publié le
Image

C'est le coeur gros, mais sans cris ni larmes, que je m'adresse à vous tous aujourd'hui pour vous annoncer mon départ de Gameblog. Ce dernier sera effectif très bientôt, dès la fin du mois de mars, et je tiens à préciser immédiatement qu'il n'est pas forcé, par quiconque ni quoi que ce soit. C'est une décision tout à fait personnelle, motivée principalement par une envie, pas si récente mais de plus en plus prégnante, de découvrir de nouvelles choses dans ma vie professionnelle.

Mine de rien, cela fait déjà près de 22 ans (ouch ! ça fait mal) que j'ai poussé les portes de la rédaction de Joypad, d'abord pour m'occuper des news du minitel (hé ouais, re-ouch !) puis pour intégrer pleinement l'équipe du magazine et travailler aux côtés des gens que j'admirais et lisais depuis de si nombreuses années. Quelle fierté, encore aujourd'hui, d'avoir fait partie de cette aventure ! Des tonnes de souvenirs de cette lointaine époque me reviennent au moment d'écrire ces quelques lignes, parce qu'ils représentent les tout débuts de ma première vie professionnelle, celle qui va prendre fin d'ici quelques jours, et aussi parce que j'y ai vécu tellement de belles choses, rencontré tellement de gens extraordinaires, parmi lesquels se trouvent encore aujourd'hui de grands amis.

C'est avec certains d'entre eux que nous avons créé en août 2006 la société qui édite Gameblog depuis le 20 février 2007, et là encore, quelle fierté d'avoir construit petit à petit, avec cette bande de ouf-malades, l'un des plus gros sites de jeux vidéo français. Avec quasiment rien dans les poches mais beaucoup d'envie, de passion, de détermination, nous l'avons fait. En douze années d'existence, différentes périodes se sont succédés, et là encore les souvenirs se bousculent et gonflent mon coeur d'une douce nostalgie. Il s'est passé tellement de choses ! Je pense à vous tous, qui y avez participé hier et aujourd'hui, à mes côtés, et je vous embrasse. Je pense également aux deux sociétés qui ont littéralement sauvé Gameblog, Ankama en 2009 et e-Borealis en 2014, cette dernière étant aujourd'hui encore l'actionnaire majoritaire de la société, qui a assuré à la fois notre remise à flots, notre développement et notre avenir. Merci !

Mais l'heure est donc au changement pour ma part. Pendant que Gameblog continuera sa propre route durant les prochaines années, que je lui souhaite encore plus belles et pleines de succès, je vais pour ma part sortir de ma zone de confort, me lancer de nouveaux défis et suivre un autre chemin. Toujours dans le jeu vidéo, mais plus dans le journalisme. C'est un peu triste et à la fois très excitant, mon quotidien tourne autour de Gameblog depuis 12 ans et c'est donc presque une nouvelle vie qui commence pour moi.

Je laisse donc Traz, dernier membre fondateur encore sur le pont et avec qui je partageais mes fonctions de rédacteur en chef, aux commandes du vaisseau Gameblog. Vous le connaissez tous, mais pas aussi bien que moi ! Et comme je fais ce que je veux aujourd'hui, je vous le dis sans détour : c'est un mec en or. Il est fou, mais il est drôle, attachant et profondément humain. Et surtout, il est le garant d'un esprit Gameblog, lui-même hérité de celui de Joypad. Un esprit qui ne devrait plus jamais quitter le site, son équipe, et continuer de se bonifier avec le temps.

Je te remercie Traz, et je remercie également toute ma talentueuse et bien aimée équipe rédactionnelle. La "core-team", Plume, Poufy, Romain, Thomas et Camille, mais aussi les pigistes, Eva, Angel, Tiger, Joniwan, Dopamine, Rudy, Olivier, Rami, Filipe, Yann, Alix... et tous ceux qui ont oeuvré avant eux ! Travailler avec vous est quelque chose d'unique, de spécial, et ça va vraiment beaucoup me manquer. Je vous embrasse et vous souhaite à tous le meilleur, vous qui avez pleinement contribué à faire de Gameblog ce qu'il est aujourd'hui, et vous qui allez continuer à en assurer l'avenir aux côtés de Traz. Une si belle équipe, de si belles âmes et de si belles plumes ne pourront que mener à bien cette mission !

Quant à vous, chers lecteurs, je vous dois également d'infinis remerciements, car sans vous, rien de tout cela n'aurait été possible, faut-il le rappeler. Sachez-le : cette communauté a toujours été l'une des plus grandes fiertés de Gameblog, hier comme aujourd'hui. D'ailleurs je dois désormais vous demander de m'accueillir parmi vous, car je vais devenir d'ici quelques jour un fervent lecteur de Gameblog, à vos côtés ! Un lecteur un peu favorisé, tout de même, car la rédac' m'a déjà promis de me convier à participer de temps en temps à des podcasts et autres émissions, en tant qu'invité. Ce que je ferai avec plaisir d'ailleurs. Vous continuerez donc à voir un peu ma bouille et à avoir de mes nouvelles !

Ah, et avant que vous ne fassiez vous-mêmes la remarque : oui, c'est un drôle coup du sort, ou plutôt un drôle de timing... après 22 ans de services dont 18 à attendre ce moment fatidique, je m'apprête à quitter le métier cinq mois seulement avant la sortie à peine croyable de Shenmue 3... que je ne pourrai donc pas tester ! Bizarre, non ? Mais c'est la vie !

The Story Goes On...


ALLEZ, CETTE FOIS SALUUUUUUUUUUUUUUUUUT !

143 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (143)