>
>
MAGIC 2019 : Yu Suzuki révèle de nouvelles infos sur Shenmue 3, résumé de la conférence

MAGIC 2019 : Yu Suzuki révèle de nouvelles infos sur Shenmue 3, résumé de la conférence

Par Julien Hubert - publié le - mis à jour le
Image

Aujourd'hui, à l'occasion du MAGIC 2019 à Monaco, Yu Suzuki a révélé de nouvelles infos sur le tant attendu Shenmue 3. Nous étions sur place, avons assisté à la conférence spécialement dédiée au jeu, et vous révélons donc ci-dessous tout ce qu'il faut retenir de cet événement !


Ci-dessous, la retranscription de la conférence !


  • La conférence va bientôt commencer !
  • Elle va revenir sur l'histoire de Shenmue dans un premier temps. Verra-t-on du gameplay ? Aujourd'hui oui, mais on ne sait pas encore si ce sera durant cette conférence du matin ou cet après midi à l'occasion d'un deuxième moment fort, le "crazy time" à 17h ce soir.

Yu Suzuki revient sur l'annonce du Kickstarter de Shenmue 3 :

J'étais inquiet après l'annonce de FFVII, puis finalement, quand la musique est passée, il y a eu un grondement, j'étais surpris. Il y avait même des gens qui pleuraient. C'était vraiment quelque chose.

  • Sur le MAGIC Monaco : "Rien que cet endroit, assez particulier, premium, et cet événement qui ouvre au public toute une culture, c'est très spécial"
  • Sur Cédric Biscay : "Je ne me souviens plus exactement comment j'ai rencontré Cédric, des circonstances exactes, mais je suis très reconnaissant qu'il ouvre la culture japonaise au monde". "Nous aimons tous les deux le vin, et si on analyse nos conversations, c'est à moitié sur les jeux, le travail, et à moitié sur le vin !".
  • Sur la longue attente entre Shenmue 2 et Shenmue 3 (18 ans) :

Peu de jeux ont bénéficié de 18 ans de soutien. Rien n'aurait été possible sans lui. Je veux remercier tout le monde pour ça. (applaudissements).

  • Sur l'utilisation d'un nouveau moteur, l'Unreal Engine 4 : "Par rapport à avant, la manière de faire est totalement différente. Et ce qui est le plus important, c'est qu'on arrive à pousser ce moteur, dans les détails. Petit à petit on l'a apprivoisé. Avec l'expérience acquise, on s'approche enfin du Shenmue que j'imaginais".
  • Sur les NPC dans Shenmue 3 : "Lors du Kickstarter, il y avait des paliers. Le développement devait les suivre en fonction du financement. Bien sûr, sur cette échelle, il y avait une étape avec 50 PNJ. Sauf qu'aujourd'hui, on est plutôt à 480 ou 500 PNJ ! On s'est donc rapproché d'un chiffre équivalent aux anciens Shenmue."
  • Sur le jeu de pêche : "Comme vous le savez, il y a des petits boulots dans Shenmue. Avant d'aller à la pêche, ce par quoi on devra passer, c'est couper du bois ! Une fois qu'on le fait correctement, on passe à la pêche. Au sein du jeu, il y a des magasins de pêche où l'on peut louer des cannes et des appâts. On pourra en avoir des plus ou moins efficace. Ensuite, il faudra pêcher dans l'un des spots puis vendre les poissons pêchés au poissonnier. Il y aura aussi des événements, avec par exemple un concours de pêche, qui permettra de gagner des choses assez intéressantes".

Les Arts Martiaux dans Shenmue III

  • Sur les arts martiaux qui ont inspiré Yu Suzuki : "Si on parle d'inspiration, c'est surtout Virtua Fighter. Dans les Shenmue 1 et le 2 on utilisait le moteur de ce jeu, mais là on est parti de zéro. Dans Shenmue 3, on va quand même pouvoir utiliser tous les coups des jeux précédents.

Voici une image pour expliquer le système de combat :

  • "En bas à droit, le rond, c'est les points de vie. Plus on s'entraîne, plus il y a de boules. C'est écrit "Tornado Kick" en bas à gauche. Les fans vont apprécier, mais pour ceux qui ne sont pas des experts, on pourra utiliser des combinaisons plus simples pour faciliter le combat. "AT" c'est pour "automatique". Il suffit d'appuyer sur une gâchette pour déclencher des coups efficaces. Pour les experts en jeu de combat, il y a l'option "MT", on pourra se constituer un deck de coups qu'il faudra déclencher à sa convenance pendant les combats. A force de gagner des niveaux, vous deviendrez plus fort.

Dans ce screenshot, vous pourrez atteindre "Master", ce qui signifie que vous vous êtes assez entraîné pour atteindre ce niveau. Cette technique est celle de Tom dans Shenmue 1. Vous pourrez l'apprendre ici aussi dans Shenmue 3. Dans la boule à gauche, un indice sous forme de dessin à peine visible représente un indice sur le type de coup. C'est tout pour le moment !

Musiques, endurance et trailer

  • Sur la musique, qui a aidé Yu Suzuki à travailler au tout début du développement : "Une chose importante : j'essaye d'utiliser d'anciens instruments chinois pour créer cette ambiance unique de Shenmue. Il y a un instrument que j'adore, le Niko, qui est très doux. Mes deux parents étaient prof de musique. Depuis tout petit, ils voulaient que je fasse du classique, mais je ne voulais pas, je préférais le rock. Mes goûts c'est plutôt Van Hallen, Deep Purple, etc.
  • Shenmue 1 au Japon, 2 et 3 en Chine... le 4 en France ? :-D : Je devrais peut-être penser à un spin-off !
  • Sur le système d'inventaire de Shenmue 3 : "Dans les premiers, il y avait ces boutiques où l'on avait des conversations profondes avec le vendeur. Dans le 3, ces conversations seront moins profondes, mais il y aura beaucoup plus de boutiques. Si l'on parle du nombre d'objets, il y en aura vraiment beaucoup plus dans Shenmue 3. Il y a plein d'objets différents, dont les prix changeront d'une boutique à l'autre. Il y a une mécanique de faim : si l'on a faim, on ne peut plus courir par exemple (système d'endurance. Il faudra donc bien choisir où l'on fait ses courses."
  • Sur les NPC de Shenmue 3 : "J'ai accordé beaucoup d'importance aux personnages. Il y aura de tout (grand-mères, enfants...), avec beaucoup de personnalités différentes. Ceux qui ont des particularités physiques, de caractère, mentales... Je vais vous montrer quelques images...

[Yu Suzuki montre des images déjà connues de Shenmue 3]

  • Un ennemi, un personnage mignon que vous connaissez déjà aussi... Un personnage à la japonaise...
  • Sur le soutien de la communauté : "Ça me fait très plaisir de vous revoir tous à Monaco. J'ai ramené un trailer, mais je vais vous le montrer tout à l'heure, à l'occasion du "Crazy Time" cet après midi. Merci à tous !"

 

FIN DE LA CONFÉRENCE ! Rendez-vous un peu plus tard pour voir le trailer, et un peu plus tard encore pour avoir une interview de Yu Suzuki himself sur Gameblog !

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)