>
>
Un jeu NES annulé juste avant sa sortie il y a 30 ans, tout juste découvert : la vidéo

Un jeu NES annulé juste avant sa sortie il y a 30 ans, tout juste découvert : la vidéo

Par Romain Mahut - publié le
×

Il arrive que des jeux annulés en cours de développement finissent par fuiter et se retrouvent en ligne des années après l'arrêt de leur développement. Il est en revanche moins fréquent que des jeux terminés soient annulés juste avant leur sortie. Et il est encore plus rare que ces derniers refassent surface trente ans après leur annulation. C'est pourtant ce qui vient de se passer.


À voir aussi : Shenmue 1 & 2 : SEGA réagit à la fuite du remake annulé et se justifie


Stephan Reese, collectionneur de jeux vidéo disposant de bons contacts dans l'industrie, a récemment révélé avoir mis la main sur la cartouche NES d'UWC, un jeu de catch développé par SETA en 1989 et annulé juste avant sa sortie. 

Stephan Reese explique que le jeu a été soumis à Nintendo of America pour validation sur la cartouche en sa possession et qu'ensuite le jeu a été annulé sans qu'aucune explication ne soit donnée. Autre raison qui fait de ce jeu un cas particulier est qu'il n'a jamais été annoncé. 

Pour les fans de catch, il est possible de noter que malgré son titre (dont la signification est inconnue), UWC semble être un jeu NWA-WCW. En effet, son roster est composé de catcheurs comme Ric Flair, Sting, Bobby Eaton ou encore les Road Warriors. Stephan Reese se demande par ailleurs si le jeu n'a pas été annulé parce qu'il a été développé sans disposer de la licence WCW et celle de ses catcheurs. 

Pour info, SETA, le studio japonais derrière le jeu a participé au développement de jeux comme Tetris 64 ou encore Project Sylpheed. Ouvert en 1985, il a fermé ses portes en 2009.

Stephan Reese explique qu'il ne compte pas garder le jeu pour lui tout seul et il a depuis la publication de cette vidéo envoyé la cartouche du prototype à des spécialistes de la conservation du jeu vidéo afin que la rom du jeu soit "dumpée" et par la suite diffusée sur Internet. Les fans de catch et les curieux devraient donc avoir la possibilité de s'essayer au jeu prochainement. Il est intéressant de voir que 30 ans plus tard, il est toujours possible de découvrir des jeux sur NES.

La rédaction vous recommande