Comme annoncé en mars 2018, Vivendi n'est plus actionnaire d'Ubisoft. Le géant des médias avec a sa tête Vincent Bolloré, a donc rendu définitivement (?) les armes concernant la prise de contrôle du développeur français dirigé par Yves Guillemot.

Vivendi a en effet vendu le solde de sa participation dans l'éditeur de jeux vidéo, parachevant ainsi son départ comme annoncé il y a un an maintenant. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette opération lui a été plus que profitable :

Vivendi a vendu, comme prévu, le solde de sa participation dans Ubisoft (5,87 % du capital) pour un montant de 429 millions d'euros, représentant une plus-value comptable de 220 millions d'euros.

Le groupe français n'est plus actionnaire d'Ubisoft et garde l'engagement de ne pas acquérir d'actions d'Ubisoft pendant cinq ans.

Au total, la cession de la participation de Vivendi a représenté un montant de 2 milliards d'euros, soit une plus-value de 1,2 milliard d'euros.

Reste à voir si passé ce délai, Vivendi ne reviendra pas à la charge pour tenter un nouveau coup. Rappelons que Vivendi, qui détient déjà Gameloft, leader mondial des jeux pour mobile, confirme son intention de continuer à se renforcer dans les jeux vidéo.