C'est le très insider APISAK, très au fait des choses techniques, qui a donné le ton de la conversation sur Twitter, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Ça y est, vous avez tout lu ? Oui, j'avoue avoir eu la même impression que vous concernant cette suite de chiffres abscons, pour qui ne maîtrise pas vraiment le langage quelque peu codé issu des de nos amis les informaticiens.

Mais quand on fouille un petit peu sur le net, on peut tomber par le plus grand des hasards, sur un site qui décrypte tout cela, et nous donne les clés pour comprendre. Evidemment, on va tenter de tout vous résumer :

Selon APISAK donc, des chiffres concernant l'APU (Accelerating Processing Unit), qui équiperait la future PS5 porterait le nom de code "Gonzalo", et aurait fait fuiter son code produit : 2G16002CE8JA2_32 / 10 / 10_13E9. Et là, vous me direz, on n'est pas plus avancé.

Puissance de feu ?

Sauf que... selon le site Kitguru, cette chaîne de chiffres et de lettres qui ne semble pas avoir de sens au départ, permet d'en savoir bien plus en remontant à d'autres chiffres de produit antérieurs à celui-ci.

Il serait ainsi possible de dire, même si l'on ne sait pas encore si cette nouvelle puce AMD sera conçue sous architecture Zen+ ou Zen2, qu'il s'agira d'un processeur 8 coeurs sans doute cadencés à 3,2 GHz.

De même on estime que le GPU (processeur graphique) de la PS5 aura une fréquence d'horloge à 1 GHz, sachant que celle de la PS4 Pro possède une puce graphique AMD Polaris cadencée à 900 MHz.

Faudra-t-il attendre la fin de l'année 2019 (Sony zappe l'E3 cette année), pour en apprendre plus, en vue de la sortie de la PS5 en 2020 ? Rien n'est moins sûr, mais tout ceci se rapproche à vitesse grand V !