>
>
Le réalisateur de The Last of Us critique la linéarité de Red Dead Redemption 2

Le réalisateur de The Last of Us critique la linéarité de Red Dead Redemption 2

Par Romain Mahut - publié le
Image

Si Red Dead Redemption 2 a été très largement salué par la critique, tout le monde n'y voit pas le jeu parfait. Bruce Straley, le réalisateur de The Last of Us et Uncharted 4 : A Thief's End, fait partie de ces gens qui n'ont pas été convaincus par les choix de design de Rockstar Games. Et il n'hésite pas à le faire savoir. 


À voir aussi : On découvre la bêta de Red Dead Online pendant 2 heures (Replay)


Même si les développeurs de jeux restent généralement diplomates et évitent d'attaquer directement le travail de leurs confrères, il leur arrive également de se lâcher.

C'est ce qu'a récemment fait Bruce Straley, l'ancien réalisateur de Naughty Dog, sur Twitter en réponse à un tweet d'un de ses ex-collègues vantant la décision de rendre jouable une des scènes les plus marquantes du jeu.

Pour le réalisateur de The Last of Us, Red Dead Redemption 2 ne donne pas assez de liberté au joueur vis-à-vis de la manière d'envisager les missions : 

Le jeu m'a tué lorsque j'ai cherché à attaquer par les côtés dans cette mission. Et cela a été la même chose dans de nombreuses missions de l'histoire de Red Dead Redemption 2. Ils ont besoin que je fasse ce dont l'histoire à besoin pour avancer et ils ôtent continuellement mes choix. L'environnement était ouvert et j'avais les compétences (pour faire comme je le souhaitais) mais ils (les développeurs) m'ont puni pour avoir réfléchi par moi-même plutôt que de me récompenser. [...]

Je dirais qu'enlever la possibilité au joueur de faire des choix afin de proposer des "histoires épiques" sape complètement le pouvoir de l'interactivité. Le jeu n'est en fin de compte pas épique car je finis frustré par le fait que le jeu ne me fasse pas confiance. En fin de compte je ne fais que cocher des cases dans le but de lancer des cinématiques. 

Dans un autre tweet, Bruce Straley explique qu'il est d'accord avec une vidéo affirmant que le game design des jeux Rockstar Games est "désuet".

Selon lui, Red Dead Redemption 2 oppose en permanence son monde ouvert et son gameplay linéaire en mission. Que l'on soit d'accord ou non avec Bruce Straley, ses remarques soulèvent des questions intéressantes qui vont certainement beaucoup faire parler, dans un camp comme dans l'autre.

Ces déclarations risquent aussi de soulever des comparaisons avec les titres réalisés par Bruce Straley...

La rédaction vous recommande

63 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (63)