>
>
League of Legends : Tout ce qu'il faut savoir sur la première ligue française, la LFL

League of Legends : Tout ce qu'il faut savoir sur la première ligue française, la LFL

Par Eva Martinello - publié le
Image

Ce 15 janvier, toutes les informations sur la première ligue française officielle de Riot Games (LFL) ont été révélées : programme, format, équipes. On fait le tour.


À voir aussi : PUBG : Des joueurs professionnels européens bannis pour triche 


La scène compétitive française va prendre un nouveau souffle cette année avec le lancement de la toute première ligue officielle, donc organisée et soutenue par Riot Games France : la Ligue Française de League of Legends (LFL).

La première saison comptera 8 équipes, qui s'affronteront pour 30.000€ de récompense en tout. La saison sera divisée en deux segments (splits), à l'image de la ligue européenne (LEC), et se déroulera de juin à septembre 2019.

Les équipes, pour cette première saison, ne se sont pas qualifiées mais ont été choisies par Riot Games France sur candidature, avec des critères reposant sur le sérieux et la qualité du projet qu'ont proposé les structures.

Voici les huit équipes qui la composeront, pour cette première saison : 

  • aAa
  • GamersOrigin
  • LDLC
  • Misfits Academy
  • Monclub Esport (MCES)
  • ROG School
  • Solary
  • Vitality Academy

Toutes les équipes auront révélé leur composition d'équipe avant la fin de semaine ; certaines d'entre elles les ont déjà annoncées. Après septembre 2019, la LFL a pour projet de compter 2 équipes supplémentaires pour en accueillir 10 en saison 2.

Et une année plus tard (fin 2020), un système de relégations serait mis en place, mettant fin au système d'intégration par candidature : le but est de permettre aux équipes les plus compétitives de rester, sans prendre en compte la qualité de la structure des équipes. La ligue est un projet réfléchi à long-terme, avec pour ambition de devenir la plus grande ligue nationale d'Europe sur League of Legends.

Comment suivre les matchs de la LFL ?

La LFL a noué un partenariat avec la web TV O'Gaming pour la diffusion des matchs, qui seront commentés par leur équipe. En outre, la ligue est co-produite avec Webedia, ce qui signifie que certains matchs (a priori, ceux du lancement et des playoffs) se dérouleront dans l'arène Webedia parisienne ; la majorité d'entre eux sera online.

Concrètement, les matchs se dérouleront tous les mardis et mercredis à partir de 19 heures, à commencer par mardi prochain, 22 janvier.

La rédaction vous recommande