Et si le jeu vidéo était employé pour d'autres utilisations que le divertissement ? Et s'il servait de moyen de communication pour des personnes ayant des projets pouvant porter atteinte à la sécurité du pays ? Cette possibilité, le Ministère des Armées l'envisage très fortement.

Une offre de stage de la DGSE, repérée par nos confrères du Monde, indique un intérêt certain pour les expériences multijoueur en ligne les plus populaires.

De plus en plus de personnes utilisent le jeux vidéo connectés (PUBG, Fortnite, Counter-Strike GO, WoW, League of Legends...). En effet, les moyens de communication mis à disposition dans ces jeux sont utilisés de manière furtive afin d'échanger de l'information spécifique. Le ministère des armées s'intéresse donc à ces technologies et protocoles associés.

La France recherche donc un stagiaire "motivé" de niveau BAC +5 dont l'action consisterait, pendant 6 mois, à faire une estimation des jeux les plus pratiqués et rechercher les failles pour permette à la DGSE de se pencher sur les discussions potentiellement sensibles pour la sécurité nationale. Le Monde renvoie à un article des Echos évoquant l'ouverture de 600 postes qui devraient s'ouvrir en 2019 en vue de collecter des informations à caractère géopolitique et stratégique.

Chez Gameblog, nous connaissons quelqu'un qui a 1500 heures de Fortnite dans les pattes. Le profil idéal, non ?