>
>
France : Les services de renseignements souhaitent surveiller certains jeux vidéo

France : Les services de renseignements souhaitent surveiller certains jeux vidéo

Par Gianni Molinaro - publié le
Image
Crédits photo : Getty Images

Sur son site officiel, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) a publié une annonce pour une offre de stage impliquant de surveiller les jeux les plus populaires en ligne.


À voir aussi : Il ne voit pas mais joue grâce au son du jeu


Et si le jeu vidéo était employé pour d'autres utilisations que le divertissement ? Et s'il servait de moyen de communication pour des personnes ayant des projets pouvant porter atteinte à la sécurité du pays ? Cette possibilité, le Ministère des Armées l'envisage très fortement.

Une offre de stage de la DGSE, repérée par nos confrères du Monde, indique un intérêt certain pour les expériences multijoueur en ligne les plus populaires.

De plus en plus de personnes utilisent le jeux vidéo connectés (PUBG, Fortnite, Counter-Strike GO, WoW, League of Legends...). En effet, les moyens de communication mis à disposition dans ces jeux sont utilisés de manière furtive afin d'échanger de l'information spécifique. Le ministère des armées s'intéresse donc à ces technologies et protocoles associés.

La France recherche donc un stagiaire "motivé" de niveau BAC +5 dont l'action consisterait, pendant 6 mois, à faire une estimation des jeux les plus pratiqués et rechercher les failles pour permette à la DGSE de se pencher sur les discussions potentiellement sensibles pour la sécurité nationale. Le Monde renvoie à un article des Echos évoquant l'ouverture de 600 postes qui devraient s'ouvrir en 2019 en vue de collecter des informations à caractère géopolitique et stratégique.

Chez Gameblog, nous connaissons quelqu'un qui a 1500 heures de Fortnite dans les pattes. Le profil idéal, non ?

La rédaction vous recommande

17 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (17)