>
>
L'USB-C se trouve un nouveau protocole de sécurité, des conséquences pour le jeu vidéo ?

L'USB-C se trouve un nouveau protocole de sécurité, des conséquences pour le jeu vidéo ?

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le
Image

Pendant la préhistoire informatique, les interfaces étaient bien plus nombreuses qu'aujourd'hui. Ports parallèles, PS2, interfaces SCSI... C'était la jungle que l'arrivée de l'USB a quelque peu modifiée. Si l'USB évolue aussi en performances et en version il nous a considérablement simplifié la vie. Ceci dit, un protocole de sécurité pourrait bien changer quelque peu la donne.


À lire aussi : Nintendo Switch : est-il possible de recharger la console en USB ? Nos tests et conseils...


C'est l'USB Implementers Forum qui  a annoncé le lancement d'un nouveau programme pour les connecteurs de type C. Ce sont eux qui se développent sur nos machines contemporaines (comme sur la Switch par exemple).

L'USB-IF a donc annoncé un nouveau protocole de sécurité qui sera capable d'identifier les périphériques connectés aussi bien en échange de données qu'en simple recharge. Ceci afin d'éviter que l'USB ne soit un moyen d'accès incontrôlé pour des malwares et autres virus. En clair, même si c'est une option, cela signifie que les fabricants pourront s'appuyer sur ce nouveau protocole pour n'accepter que d'autres appareils eux mêmes conformes aux spécifications de sécurité. C'est une clef chiffrée qui devra être échangée entre les deux appareils.

Si la vérification échoue, point de transfert de données ou même de charge. Le rapport avec le jeu vidéo ? Imaginez qu'une marque décide de l'appliquer et donc de ne rendre sa machine fonctionnelle qu'avec les autres périphériques compatibles. Cela permet de contrôler le marché, même pour des produits non licenciés officiellement. Bien sûr au nom d'une amélioration de la sécurité.

Même si l'USB-C n'est pas aussi répandu que l'USB 2. ou 3.0, c'est une évolution louable, mais un peu contre nature. Pour mémoire dans Universal Serial Bus, il y a Universel.

[Via]

La rédaction vous recommande

9 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (9)