>
>
Xbox Scarlet : Microsoft dépose quatre nouveaux brevets pour la manette du futur

Xbox Scarlet : Microsoft dépose quatre nouveaux brevets pour la manette du futur

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Alors que les rumeurs concernant les prochaines consoles de Sony et Microsoft vont bon train ces derniers jours, voici qu'une série de brevets déposés par le constructeur américain nous apporte quelques indices supplémentaires sur les fonctionnalités de la potentielle Xbox Scarlet...


À voir aussi : La PS5 et la Xbox Scarlet seront annoncées en 2019 selon un analyste de NPD


Très officiellement déposés au 1er juin 2017, les quatre brevets (disponibles ici, , céans, et enfin via ce lien) viennent tout juste d'être publiés, nous dévoilant ainsi les récentes trouvailles de Microsoft en matière de manettes, bien que le géant américain possède déjà une belle longueur d'avance sur la concurrence. 

Ces quatre brevets pointent tous vers des gâchettes à retour de force, qui amélioreraient ainsi la technologie actuelle en offrant une plus grande immersion aux joueurs : 

Bien que les vibrations puissent fournir un retour, un "vibrateur" ne peut pas modifier la perception de l'utilisateur d'une autre manière, comme c'est le cas avec de la résistance ou de la tension, différents vitesses de retour et/ou une longueur de déplacement ou de rotation. 

Ces nouvelles gâchettes dynamiques pourraient également s'adapter aux différentes situations rencontrées en jeu, ou même aux envies des joueurs, comme le suggère un autre passage :

La résistance de la gâchette peut ainsi être ajustée de façon dynamique pour correspondre aux caractéristiques de différentes armes. [...] Ces contrôles dynamiques relèveront le niveau d'immersion du joueur. 

Pour la réinvention de la roue, il faudra sans doute repasser, mais ces nouveaux brevets dont les dépôts datent donc de l'été 2017 attestent d'un souci du détail permanent accordé par Microsoft à ses différents modèles de manettes. Faudra-t-il attendre l'arrivée de la prochaine génération pour expérimenter ces avancées techniques ? Seul l'avenir nous le dira, chers lecteurs. Sauf si nous sommes tous morts d'ici là, ce qui reste tout aussi plausible. 

Que pensez-vous de ces nouveautés développées par Microsoft ? Quelle est votre manette préférée ? Faites-nous part de vos sensations favorites dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

14 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (14)