>
>
League of Legends : La finale du mondial de 2018 a été la plus suivie de l'histoire du jeu

League of Legends : La finale du mondial de 2018 a été la plus suivie de l'histoire du jeu

Par Eva Martinello - publié le

Ce mardi 11 décembre, les chiffres de l'audience de la finale des mondiaux (le World Championship) sur League of Legends ont été dévoilés. Et ils dépassent ceux de tous les mondiaux précédents.


À voir aussi : League of Legends : Les lancements des ligues régionales sont datés 


Aujourd'hui 11 décembre, Riot Games a révélé les chiffres d'audience de la finale des mondiaux de League of Legends qui a mis fin à la saison 8, en Corée du Sud. La finale opposait les chinois d'Invictus Gaming aux européens de Fnatic, dans un affrontement historique de l'Orient contre l'Occident

Bilan : 99,4 millions de "viewers" uniques et un record de 44 millions de "viewers" en simultané. Une fois de plus, ce sont des chiffres astronomiques que nous révèle Riot Games.

Pour le Mid-Season Invitational, qui s'est déroulé à Paris en mai dernier, les chiffres dévoilaient 127 millions de spectateurs uniques, donc 126 millions situés en Chine (soit 9% de sa population totale). En outre, les chiffres de la finale des mondiaux de 2017 étaient de 80 millions de spectateurs uniques, soit 19 millions de moins que cette dernière édition. 

Évidemment, avec une équipe chinoise (et victorieuse) en finale des mondiaux, la communauté massive du pays s'est mobilisée non seulement sur le streaming de l'événement, mais aussi sur place en Corée du Sud. Il serait intéressant de connaître la part des spectateurs chinois dans les chiffres donnés.

Pour terminer, la chanson exclusivement créée pour la cérémonie d'ouverture de la finale, K/DA, a été très écoutée puisqu'elle a atteint les 100 millions de vues en moins d'un mois (voir la vidéo ci-dessus), un score qui se rapproche des records d'écoute pour les sorties des plus grands groupes de pop coréenne. Il n'y a plus qu'à espérer que les français feront encore mieux à la finale des mondiaux de 2019, qui se déroulera à Paris (AccorHotel Arena, anciennement Bercy) !

La scène compétitive reprendra forme au cours du mois de janvier 2019 avec le lancement de la saison 9 des ligues régionales.

La rédaction vous recommande