Après avoir goûté au solo que propose cette nouvelle histoire dans la peau de Johnny Klebitz, nous avons pu nous lancer dans des parties à 16 sur les nouveau modes multi qui feront également partie du package de GTA IV : The Lost and Damned, le 17 février prochain. Cinq nouveaux modes sont prévus, dont un en coopératif :

Chopper vs Chopper
Mode en 2 contre 2. Un à bord d'un hélico, poursuivant l'autre qui est à moto pour le descendre. S'il y parvient, les rôles s'inversent. Le gagnant est celui qui aura réussi à atteindre le plus de checkpoints à moto à la fin du temps imparti. La maniabilité de l'hélico étant ce qu'elle est, il n'est pas si facile de ça d'y parvenir, malgré le boost que Rockstar a ajouté aux détonations de ses armes. Mais à moto, lorsque l'hélico s'approche, tire alentours, etc. les sensations sont bel et bien là...
Witness Protection
Mode en deux équipes, une incarnant le N.O.O.S.E., l'autre les Losts. Les premiers doivent escorter un bus rempli de témoins d'un commissariat à l'autre de Liberty City, les seconds doivent tuer les témoins, soit à même le bus (un bon viseur peut les avoir au travers des vitres), soit entre le bus et le commissariat.
Lone Wolf Biker
Tout le monde à moto, l'un des joueurs doit passer des check points tandis que tous les autres essaient de le descendre. Celui qui descend le Lone Wolf Biker devient le nouveau Lone Wolf Biker, et dispose de 10 secondes d'invulnérabilité pour s'en rendre compte et détaler à son tour. Ce qui s'avère plus difficile qu'il n'y paraît lorsqu'un des joueurs se retrouve coincé dans une impasse avec ses 15 poursuivants, et que le Lone Wolf Biker change du coup d'identité toutes les 15 secondes tandis que chacun défouraille dans une joyeuse mêlée...
Own the City
Mode en deux équipes. Chacune occupe un quartier (d'environ trois blocs de Liberty City), et doit conquérir d'autres quartiers, dont le nombre dépend de la carte choisie. Un quartier tombe aux mains d'une équipe lorsque tous ses défenseurs sont morts. Les défenseurs joués par l'IA, qui apparaissent lorsqu'un quartier change de mains, peuvent être améliorés en conduisant un van spécial à proximité pour mieux les équiper. L'équipe gagnante est celle qui aura bien entendu possédé le plus de territoire pendant le plus de temps.
Club Business
Il ressemble au mode Mafia de GTA IV, mais sans la composante en équipes : tous les joueurs sont dans le même camp. Rockstar est resté assez évasif sur les types d'objectifs et mini-missions qu'il faudra remplir ainsi, en coopératif, et c'est le seul mode auquel nous n'avons pas pu jouer.

En plus de ces 5 modes, les anciens s'enrichissent également. Une trentaine de nouvelles courses tireront partie des deux roues, proposant des tracés adaptés avec passages dans des contre-allées étroites impraticables en voiture, par exemple, mais aussi de la possibilité de donner (et même charger) des coups de batte à gauche (bouton X) et à droite (bouton B) pour ceux qui s'approcheraient de trop. De même, les modes traditionnels (comme le Deathmatch, par exemple), proposeront également les nouvelles armes de cette extension, du canon scié au lance-grenade en passant par le pompe automatique.

À l'évidence, tout cela reste dominé par un joyeux foutoir, typique du multijoueurs à la GTA. Mais l'aspect gang et les motos offrent une expérience véritablement différente, et tout cela ne fait que renforcer nos impressions initiales : Rockstar semble bien parti pour nous en donner pour nos sous, à tel point que les fans ne pourront décidément pas se passer de the Lost and Damned...