>
>
Red Dead Redemption 2 : Le mode HDR est faux, le jeu est plus beau sans

Red Dead Redemption 2 : Le mode HDR est faux, le jeu est plus beau sans

Par Julien Hubert - publié le
Image

Une petite partie de la communauté des joueurs qui passent en ce moment tout leur temps libre sur Red Dead Redemption II s'est aperçu d'un fait étonnant : le jeu paraît plus beau une fois désactivée l'option HDR... Vue de l'esprit ? A priori non, puisque d'après quelques tests techniques, il semblerait que le fameux mode HDR soit un "fake" qui dégrade plus qu'il n'améliore l'image.


À voir aussi : TEST de Red Dead Redemption 2 : La chevauchée fantastique


Un grand spécialiste du traitement de l'image dans les jeux, Adam Fairclough, responsable de cette très intéressante page de ResetEra et qui a depuis été embauché chez Eurogamer / Digital Foundry, a récemment publié un test pour le moins étonnant du mode HDR de Red Dead Redemption 2.

Le résultat est sans appel : en utilisant une technique bien à lui permettant de déceler les plages dynamiques d'une image, il s'est rendu compte que le mode HDR du dernier-né de Rockstar n'en était pas un. Au lieu d'augmenter la fameuse plage dynamique de l'image (le principe de base du HDR, activable uniquement sur les TV compatibles), il envoie un signal SDR (dynamique standard) dont la luminosité a simplement été globalement augmentée, le tout encapsulé dans un "vrai-faux" signal HDR.

Résultat : les noirs s'éclaircissent autant que les couleurs claires, mais le contraste, lui, n'est donc pas amélioré. Pire : il atténue ou supprime nécessairement (selon les réglages) des détails à l'image, ce qui explique que le jeu est plus beau lorsque le mode HDR est désactivé.

On invite les anglophones à aller lire en détail ce fameux article, et l'ensemble d'entre vous à désactiver l'option HDR pour mieux profiter du jeu, qui pour autant est absolument magnifique, comme nous vous l'indiquions avec force détails dans notre test (lien en haut d'article).

La rédaction vous recommande

49 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (49)