>
>
Red Dead Redemption 2 : Nos 12 conseils de salopard pour devenir une légende de l'Ouest

Red Dead Redemption 2 : Nos 12 conseils de salopard pour devenir une légende de l'Ouest

Par La Rédaction - publié le

Maintenant disponible sur PS4 et Xbox One, Red Dead Redemption II n'attend plus que les cow-boys les plus téméraires pour se laisser dompter. Mais parce qu'il est tout sauf simple de l'appréhender, et qu'on est super cool, voici donc quelques tips qui pourront vous aider à bien suivre le cours d'une aventure, rappelons-le, extraordinaire (voir notre TEST).

1. Prenons notre temps

Vous voulez découvrir le maximum, alors ne négligez rien du monde qui vous entoure, la patience est toujours récompensée. D'abord, surveillez bien les environs pendant vos trajets. Il peut arriver que des points d'intérêt "poppent". Un service à rendre c'est toujours la garantie d'une petite récompense. Et fouillez systématiquement les cadavres que vous semez (des croix bien visibles sur le GPS). De même, lorsque les receleurs seront débloqués, n'hésitez pas à refourguer possessions et carrioles en surplus. Prenez note que certaines activités ne vous seront proposées que le jour et d'autres que la nuit. Les missions secondaires (apparaissant dans des icônes blanches sur la map), surtout celles du campement, sont aussi très utiles. D'une part vous pourrez débloquer des fonds ou des objets d'importance. De l'autre approfondir certaines relations. Et ce n'est pas rien.

2. Aide de camp

Votre "maison" est peuplée. Il faut la respecter. Comme on vous l'indique rapidement, vous devez absolument apporter votre contribution à la bande. Équilibrer les finances en faisant des dons d'argent ou d'objets de valeur. Mettre la main à la pâte pour que, via le cahier des charges, vous puissiez débloquer des réserves de nourriture, de soins et de munitions. Apporter vos gibiers et les peaux les plus parfaites, histoire de nourrir tout le monde mais aussi d'habiller plus chaleureusement les lieux. Et encore une fois, parler à tout le monde régulièrement peut ouvrir certaines portes.

3. Voyager vite, c'est possible

Concernant le camp, une fois de plus, le cahier des charges à acheter, après des quartiers plus confortables (220 dollars), une carte (325 dollars). Elle a son utilité. Si les longues chevauchées ont raison de votre patience et que vous préférez écourter au maximum vos voyages, celle-ci vous laissera vous "téléporter" directement à une destination importante. En dehors, vous aurez deux options coûteuses, souvent en périphérie des villes, qui pourront peut-être juste vous rapprocher et non atteindre votre but directement : la diligence, qui préfère éviter les déplacements nocturnes, et le train, accessible depuis un bureau de poste. Sinon, un petit coup d'auto-stop n'est pas à exclure, il suffit d'arrêter un cocher et de lui demander gentiment.

4. Prends soin de toi

Les noyaux de votre vie, votre énergie et votre Sang-Froid déterminent comment les jauges se maintiennent et se remplissent. Ils se vident, irrémédiablement. Et même en fumant des cigares pour vous maintenir éveillé, en grignotant pour effacer les traces de gros bobos, il ne faudra jamais l'oublier : le repos, si possible quotidien, est la clé d'une aventure sans mauvaise surprise. Dresser un bon feu de camp dans les grands espaces. Et à côté de ça, n'oubliez pas de manger régulièrement, mais pas trop. Un peu dodu, Arthur sera plus résistant mais moins endurant, là où une ligne élancée lui offrira peut-être moins de chance face à quelques coups bien placés mais de quoi cavaler plus longtemps sans s'épuiser. Dernier point, plus vous pratiquez d'activité sportive, plus vos attributs gagnent en niveau.

5. Et habille-toi bien

Toujours dans l'optique de garder un oeil sur le bien-être d'Arthur, il ne faut pas oublier que le climat est une question importante. Suivant que vous évoluiez dans les montagnes enneigées sous un blizzard à geler instantanément une larme ou dans un champ de tabac sous un soleil de plomb, il faudra systématiquement songer à porter les fringues adéquates. Sinon, votre santé en pâtira.

6. Ange ou démon ?

Presque chacune de vos actions ont un impact direct sur une jauge d'honneur. Le fait d'être plutôt un bon samaritain ou une ordure finie apporte des avantages et des inconvénients, ou encore des costumes spécifiques. À vous de voir en fonction de votre style mais aussi de vos besoins. Sachez qu'en étant peu honorable, vous serez mal perçus mais que vous obtiendrez bien plus de choses des macchabées fouillés. Une bonne âme qui paye ses primes, la joue profil et aide les petites vieilles à traverser, ce sera les louanges et éligibilité à des réductions de plus en plus intéressantes.

7. Ménagez votre monture

Votre cheval est votre meilleur ami. Et en tant que tel, évitez de lui demander de trimer sans jamais lui montrer la moindre preuve d'affection. Lorsqu'un orage, éclate ou qu'un prédateur est dans les parages, rassurez-le à l'aide d'une pression sur le stick gauche. Nourrissez-le régulièrement, brossez-le et caressez-le aussi. Le lien tissé avec lui sera aussi un moteur essentiel pour l'évolution de ses jauges de vie et d'énergie.

8. Entretien des armes exigé

Tout comme votre canasson, votre arsenal a besoin qu'on y prêt régulièrement attention. Surtout, ne perdez pas de vue que la poussière, la neige, la boue, l'eau et l'utilisation fréquente peuvent encrasser votre guns, carabines et fusils. Des holsters à confectionner/acheter réduiront les désagréments. Mais vous n'y couperez pas : il faudra nettoyer vos joujoux, qui peuvent devenir inutilisables, fréquemment. Il vous faudra de l'huile spéciale dans la sacoche, orienter vers l'arme à lustrer dans le menu radial et presser le stick droit pour vous en charger.

9. Visez, analysez

La touche d'interaction permet des tas de choses formidables. Sur les animaux, notamment. En étant assez près, on peut analyser à l'aide de la touche R1/RB et découvrir le nom et les particularités d'une espèce. Et pour celles qu'il est possible de chasser, cela permet de connaître la rareté mais également les meilleures façon d'occire proprement, pour garder de belles peaux et se faire toujours plus de pognon. Par exemple, un colt pour un lapin, c'est très exagéré. Les armes pour petits gibiers existent.

10. La chasse, tout un art

Ou comment reprendre le titre du premier conseil. Si vous avez l'intention de tirer le premier animal aperçu à vue de nez depuis votre cheval, on peut vous le dire : l'idée est très mauvaise. La chasse, comme la pêche, c'est la patience, la discrétion. Quand vous vous savez dans une zone où résident les bestioles qui vous intéressent (les dessins sur la carte aident à savoir), laissez Jolly Jumper à distance et commencez par pister avec l'Oeil de Lynx (pression sur les deux sticks), suivez la trace lentement, accroupi et tentez une approche douce, sans bruit. Dès que vous êtes à portée, allez-y. Et pour avoir la tête, un petit coup de sifflet rapide attirera l'attention mais offrira la fenêtre qu'il faut pour ajuster. Pour les bestioles les plus téméraires et massives, qui risquent de vous foncer sur le râble, n'oubliez pas qu'une pression sur Carré/X permet d'effectuer un plongeon. Ça peut toujours dépanner.

11. Accusé, lavez-vous

Durant une traque, il arrive qu'un animal vous sente venir de loin. Les couguars et autres loups repèrent même le sang d'un gibier sur vos vêtements ou le dos de votre cheval. Des gens vous font remarquer que vous empestez. Et même dans le miroir de votre chambre, vous constatez l'ampleur des dégâts de la vie sauvage. C'est la catastrophe. Direction l'hôtel ou le saloon le plus proche et hop hop hop : on frotte la tête, les bras, les jambes pour s'offrir une sécurité dans la nature.

12. Oeil de Lynx pour tout

Il n'y a pas qu'à la chasse et à la cueillette que bénéficie l'Oeil de Lynx. La double pression sur les sticks montre les traces mais met aussi en surbrillance absolument tout ce qui peut avoir de l'importance. Y compris des animaux et des objets avec lesquels on peut interagir dans son environnement proche. Et cela pourrait vous ouvrir le chemin vers quelques secrets bien gardés...

Galerie photo Red Dead Redemption II - 12 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

6 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (6)