>
>
Pour un développeur spécialisé, les jeux en réalité virtuelle ne sont "pas rentables"

Pour un développeur spécialisé, les jeux en réalité virtuelle ne sont "pas rentables"

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Alors que la rédaction de Gameblog se remet difficilement de la claque que nous a infligé l'excellent Astro Bot : Rescue Mission, voilà qu'un autre son de cloche concernant le marché de la réalité virtuelle nous parvient depuis ce caillou perdu au milieu de l'Atlantique qu'est l'Islande.


À voir aussi : "VR Le Futur" : On s'évade avec Evasion PS VR et son Aim Controller


Ne vous y trompez pas : malgré son nom en forme de sigle à la gloire de l'ex-URSS, le studio CCP, à qui l'on doit un certain EVE Online, n'est pas tendre avec le marché encore restreint des jeux en réalité virtuelle.

Après avoir fermé en 2017 leurs studios situés à Atlanta et à Newcastle (et ainsi laissé une bonne centaine d'employés sur le carreau), le PDG du studio islandais Hilmar Veigar Pétursson a fait part de sa déception à nos confrères de Destructoid

Nous nous attendions à ce que la réalité virtuelle représente un marché deux à trois fois plus grand. On ne peut pas bâtir un business sur cette base.

S'il reste convaincu que la réalité virtuelle possède un réel potentiel qui ne demande qu'à prendre de l'ampleur, le gusse se tient prêt à reprendre le train en marche si jamais le marché décollait subitement : 

Si jamais le marché décolle, et je dis bien si, nous réviserons notre jugement. Ce qui est important, c'est de surveiller les scores d'utilisateurs de la réalité virtuelle : beaucoup de gens ont acheté un casque juste pour essayer. Combien d'entre eux sont encore actifs ? Très peu.

Espérons que l'arrivée de nouveaux casques plus simples d'utilisation viennent rassurer le grand public sur le potentiel certain de la réalité virtuelle, qui reste pour le moment réservée à une poignée de curieux plus ou moins fortunés, et peu rebutés par la prescriptive de voir traîner dans leur salon de trop nombreux câbles.

Que pensez-vous des déclarations du PDG de CCP ? À quelle fréquence utilisez-vous votre casque de réalité virtuelle ? En êtes-vous pleinement satisfaits ? Faites-nous part de vos avis dans les commentaires ci-dessous.

 

 

La rédaction vous recommande

36 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (36)