Tremblement de terre dans le microcosme de l'eSport en France. Un des clubs historiques de la discipline, une structure que l'on peut qualifier de "monument" va bientôt cesser d'exister : il s'agit du TeamMillenium. C'est le fondateur de la structure et le directeur général Gaming de Webedia, Cédric Page, qui a annoncé la nouvelle ce vendredi soir.

La motivation de cette décision coup de poing ? La nouvelle conjoncture des structures esportives, avec l'arrivée et l'expansion du système de franchises et l'explosion des salaires des joueurs, voilà les deux arguments présentés par Cédric Page dans son long communiqué. Mais pas que.

Il est devenu nécessaire pour Millenium de se positionner clairement, soit comme un club esport avec des ambitions internationales et une structuration adaptée, soit comme le média des hardcore gamers. J'ai fait le choix de privilégier avec Millenium ce qui définit historiquement la marque : un média dédié aux joueurs passionnés avec un fort ancrage communautaire.

Recentrage sur le média Web, décliné en 7 langues et sur 4 continents

"Je suis convaincu que ce besoin de contenus et de services pensés par des joueurs passionnés pour des joueurs passionnés existe également dans le reste du monde", poursuit Cédric Page. "Le déploiement à l'international représente selon moi le futur de Millenium."

Cette décision fait en tout cas écho au retrait de l'équipe sur le jeu League of Legends il y a trois mois, ainsi qu'au départ de son directeur sportif emblématique, Samy "Samishh" Mazouzi (parti gonfler les rangs de Team Vitality). Et aux propos tenus à l'époque par Cédric Page suite à cet arrêt sur LoL.

En tant que passionné, j'aime voir les équipes Millenium jouer, parfois remporter des compétitions et j'aimerais que cela continue. Maintenant mon rôle, en tant que dirigeant, c'est de prendre les bonnes décisions pour l'avenir de Millenium et celui de ses employés.

Ce vendredi, le boss a parlé et tranché. La suite pour Millenium ? Une aventure eSport sur les différents jeux investis qui s'achèvera donc à la fin de l'année, à la fin de contrat des joueurs. Qui vont donc devoir se trouver un nouveau point de chute.

Sinon, une montée en puissance du média web, avec un site et des réseaux sociaux déclinés en 7 langues et sur 4 continents, dès 2019 "pour faire de Millenium un réseau mondial dédié au hardcore gaming", explique Cédric Page.

Partout, nous devrons répondre aux besoins et aux envies des joueurs passionnés, à l'aide de contenus spécialisés (actualité gaming et esport, tests et guides de jeu et de matériels informatiques) et d'animations communautaires (organisation de tournois, viewing party, soutien aux équipes amateures, aides aux producteurs de contenus). Mon objectif est que Millenium soit bientôt reconnu comme un acteur communautaire majeur au service des gamers du monde entier.