La Corée du Sud, 49 millions d'habitants, le PC comme plate-forme de jeu principale, le MMO comme religion. Se faire une place au soleil sur le marché du Pays du Matin Calme n'est pas chose aisée. NCsoft connaît cependant bien sa clientèle locale et tient peut-être avec Aion de quoi faire de l'ombre à beaucoup de monde, et pas juste en Corée. Avec déjà 400.000 joueurs dans ce seul pays, NCsoft avoue que ses espérances les plus optimistes sont dépassées. Surtout que ce chiffre continue d'augmenter rapidement.

Les 39 serveurs coréens affichent complet la plupart du temps depuis la sortie du titre, le 25 novembre dernier, alors qu'ils sont capables d'accueillir 7000 joueurs simultanément. Les estimations parlent d'environ 250.000 joueurs en ligne en même temps aux heures de pointe, une jolie performance.

Tout ça se traduit par un chiffre d'affaires qui explose : 12 milliards de Won prévu en janvier, soit environ 6,8 millions d'euros. C'est la première fois qu'un titre coréen dépasse les 10 milliards de Won de revenu mensuel à lui tout seul et en comptant juste la Corée du Sud.

La grosse question est évidemment "est-ce que ça va continuer ?", tout le monde se souvenant des gamelles post-lancement de Warhammer Online ou Age of Conan. Il faut savoir que les joueurs coréens ont pratiquement tous opté pour un pack d'abonnement de trois mois. L'évolution du titre à partir du 25 février sera donc à suivre de près.

Quant à l'Europe, toujours aucune date ferme annoncée pour l'arrivée de ce MMO. On sait juste que la Chine et le Japon sont au programme pour la seconde moitié de 2009. Pour se consoler, on peut toujours se dire que les rumeurs parlent de nombreuses inégalités entre les classes actuellement et de pas mal de bugs pénibles. Si un lancement de MMO se déroulait parfaitement, ça se saurait...

Patience, profitez donc de la dernière vidéo de présentation de ce titre, une visite du territoire de Verteron. Nous aussi, nous volerons virtuellement très bientôt...