>
>
Microsoft annonce Project xCloud son service de jeu en streaming sur smartphones et tablettes

Microsoft annonce Project xCloud son service de jeu en streaming sur smartphones et tablettes

Par Romain Mahut - publié le

Lors de la conférence Xbox de l'E3 2018, Phil Spencer a évoqué l'arrivée d'un nouveau service de jeu en streaming. Aujourd'hui, Microsoft présente officiellement ce nouveau service. 


À lire aussi : Le combo Clavier/Souris sur Xbox One pour bientôt


Microsoft vient donc de dévoiler Project xCloud son service permettant à un utilisateur de jouer aux jeux Xbox One déjà sortis et à venir sur l'appareil de leur choix. Ce nouveau service, qui repose sur le cloud Azure de Microsoft, et qui fonctionne déjà en interne, aura le droit à des tests publiques en 2019. D'après la société de Satya Nadella, les titres qui tournent via Project xCloud ne souffrent pas de lag et de graphismes dignes de ceux vus lorsque le joueur joue sur une console normale.

Microsoft explique que son cloud Azure est présente via des centres de données répartis dans 54 région et des services disponibles dans 140 pays. Project xCloud est donc destiné à être déployé dans le monde entier (le constructeur évoque déjà une compatibilité avec la 5G). 

Pour ce qui est des développeurs, Microsoft précise que Project xCloud permet aux éditeurs de proposer leurs jeux à un nombre beaucoup plus important d'utilisateurs et que proposer leurs jeux via Project xCloud. D'après la firme de Redmond, le déploiement des plus de 3.000 jeux Xbox One "et des milliers de jeux à venir" ne nécessite pas de temps de développement supplémentaire.

Pour envoyer ces jeux Xbox sur les écrans de tablettes et autres smartphones via le cloud, Microsoft a conçu des cartes serveur contenant les composants de plusieurs consoles Xbox One et l'infrastructure qui va avec. Le constructeur a pour projet d'intégrer ces cartes dans ses centres de données Azure situés à travers le monde.

Le géant américain affirme également que les jeux tournant à l'aide de la version test de Project xCloud sont pour l'instant jouables sur smartphones et tablettes à l'aide d'une manette Xbox One connectée en Bluetooth ou de touches virtuelles affichées sur l'écran. Microsoft précise à ce propos qu'il développe actuellement de nouvelles méthodes de contrôle spécifiques à chaque jeu offrant une "réactivité maximale et une invasivité minimale" aux joueurs qui ne veulent pas utiliser de manette. 

À noter que dans la vidéo de Project xCloud, que vous pouvez découvrir ci-dessus, Microsoft précise que ce nouveau service n'a pas pour but de remplacer les consoles Xbox. Le constructeur américain explique que ces dernières resteront le moyen d'obtenir la meilleure expérience de jeu possible. Selon lui, le Project xCloud s'adressera aux joueurs qui ne veulent pas de console. 

Que pensez-vous de cette annonce ? Un tel service pourrait-il vous intéresser ? Aux joueurs qui n'ont pas de Xbox One, pourriez-vous passer par Project xCloud pour jouer aux titres Xbox One qui vous intéressent sans acheter la console ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

63 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (63)