>
>
Realm Royale : Après avoir perdu 93% de ses joueurs, le jeu peut-il reconquérir sa communauté ?

Realm Royale : Après avoir perdu 93% de ses joueurs, le jeu peut-il reconquérir sa communauté ?

Par Eva Martinello - publié le
Image

Realm Royale, c'est l'histoire d'un potentiel gâché. Quand le jeu est sorti en alpha test, il a su gagner l'intérêt d'un grand nombre de joueurs, fin juin. Mais depuis ce moment, le titre ne cesse de perdre des joueurs, et mécontente sa communauté existante. Récit d'un fiasco ?


À voir aussi : Fortnite : Vitality annonce enfin son équipe avec Gotaga


De 100 000 joueurs simultanés lors du lancement de son alpha test, Realm Royale est un battle royale qui a perdu presque tous ses joueurs et qui n'a plus que des pics entre 5 000 et 10 000 joueurs simultanés chaque jour. Comment a-t-il perdu sa communauté aussi vite ? Hi-Rez peut-il encore sortir le jeu et en faire un succès durable ? 

Un lancement au succès fulgurant

Le 5 juin, un nouveau jeu Battle Royale a fait son apparition, aux côtés des deux géants Fortnite et PUBG, en alpha test. Le lancement du titre a directement intéressé un grand nombre de joueurs, avec des streamers qui l'ont fait découvrir à leur communauté sur Twitch. Cela a été le cas pour Ninja, le streamer américain numéro 1, et du côté français pour Gotaga, premier streamer en France. Realm Royale avait sa place dans les jeux les plus regardés sur la plateforme. Un intérêt qui s'est traduit par le nombre de joueurs simultanés, qui est monté à plus de 100 000 le 10 juin 2018, seulement cing jours après la sortie de l'alpha test.

L'originalité de son gameplay était son atout, avec cinq classes de personnages, l'invocation d'un cheval à l'envi, la transformation en poulet en tant que dernière chance avant de mourir, et surtout les forges, des lieux stratégiques pour améliorer ses armes en se signalant aux ennemis proches.

Le studio Hi-Rez, qui perçoit des bénéfices à côté grâce à son autre jeu Paladins, avait toutes les cartes en main pour capitaliser sur l'intérêt des joueurs et améliorer leur jeu avant de le lancer officiellement, gagnant également des bénéfices pour continuer son développement avec la vente d'un Battle Pass le 12 juillet.

Ninja a joué à Realm Royale devant plus de 100 000 spectateurs.

La chute dans l'oubli

Mais après les records de fin juin, les statistiques ne cessent de descendre, que ce soit le nombre de joueurs et le nombre de spectateurs sur Twitch. Hi Rez développe de multiples mises à jour de rééquilibrage, sur les classes, les armes et la forge. Mais il n'y a pas de changements réellement innovant et les joueurs occasionnels finissent pas se lasser.

Pourtant, une communauté de niche solide s'est formée autour du jeu. Sur Reddit, un groupe de joueurs partage ses meilleurs moments et suggère des nouveautés à intégrer aux développeurs. Mais au lieu d'accéder aux demandes de la communauté, Hi Rez décide de retirer des mécaniques appréciées et ne parvient pas à réellement équilibrer le jeu. En revanche, l'entreprise mise sur le marketing en poussant la création d'une scène compétitive sur le jeu, avec l'organisation de tournois hebdomadaires, de 10 000$ chacun, sur le modèle de ceux de Fortnite, en mélangeant les meilleurs joueurs avec des streamers connus.

Résultat : au début du mois d'août, le jeu a perdu 93% de ses joueurs réguliers. Chaque jour, le pic de joueurs actifs ne monte qu'à 7 000, pour plus de 100 000 en fin juin, et il n'y a aucun signe d'amélioration, sauf quand les tournois sont diffusés par des streamers connus.

La courbe des joueurs actifs, selon GitHyp.

La communauté du jeu en colère

Après avoir fait ce constat, Realm Royale pourrait encore se relever en opérant des changements qui parviennent à renouveler l'intérêt des joueurs. Sauf que, début septembre, une mise à jour radicale est apparue sur les serveurs et a fait perdre la confiance de la communauté envers Hi Rez.

En effet, les demandes de la communauté sont restées sans réponse, alors que des changements inattendus ont été opérés dans cette dernière mise à jour : 

  • Les classes disparaissent complètement
  • À la place, deux compétences peuvent être choisies
  • L'équipement des coffres et la forge sont modifiés
  • Un tiers des forges disparaît
  • Les armes légendaires gagnent un effet élémentaire
  • Un système de runes les remplace, avec des bonus à choisir

En outre, le mode solo a disparu et toutes les équipes sont composées de 6 coéquipiers, au lieu de 4. Le jour où elle est sortie, les évaluations négatives sur la page Steam du jeu ont écrasé les positives. Alors qu'il a 62% d'évaluations positives depuis sa sortie, sur ces 30 derniers jours, seulement 42% d'entre elles étaient positives. Cela traduit l'insatisfaction de la communauté sur la direction que prend le jeu depuis sa sortie en alpha test. D'un autre côté, Hi Rez n'a toujours pas répondu publiquement aux réactions de la communauté.

Désormais, les espoirs de voir ce jeu gagner plus d'activité sont bas, mais il est toujours possible pour les développeurs de prendre une autre direction et de garder une partie de sa communauté avant la sortie définitive du jeu.

Un défi que d'autres jeux ont déjà réussi à relever, comme H1Z1

La rédaction vous recommande