>
>
Ken le Survivant PS4 : SEGA donne la cocasse raison du changement de jaquette en occident

Ken le Survivant PS4 : SEGA donne la cocasse raison du changement de jaquette en occident

Par Romain Mahut - publié le
Image

Au Japon, où il est appelé Hokuto ga Gotoku, Fist of the North Star : Lost Paradise a eu le droit à une jaquette dessinée par le dessinateur de Hokuto no Ken en personne. Lorsque le jeu a été annoncé en occident, les joueurs américains et européens (entre autres) ont découvert que leur version du jeu bénéficiera d'un visuel somme toute plus générique. On sait désormais pourquoi. 


À voir aussi : Ken le Survivant PS4 : Arcade, bar à hôtesses, casino, Ken s'éclate en vidéo


S'il était à première vue possible de penser que la jaquette de Hokuto ga Gotoku dessinée par Tetsuo Hara ne serait pas proposée en occident pour des raisons de droit, la raison est officiellement toute autre. Au cours d'une conférence consacrée à la localisation des jeux japonais tenue par SEGA au cours de la PAX West, Sam Mullen, la personne en charge de la sortie en occident des jeux japonais de l'éditeur, a révélé les raisons de ce changement de jaquette :

De nombreux fans se sont rendus compte que pour la sortie en Amérique du Nord, le visuel de la jaquette a changé. C'est un des problèmes auxquels l'équipe en charge de la localisation doit souvent faire face. Dans les faits, nous ne pouvons pas proposer le visuel sur la gauche (la jaquette japonaise de Hokuto ga Gotoku, ndlr) en tant que jaquette en occident. La raison à cela est qu'elle comporte un petit élément qui provoque un signalement de la part des différentes agences de classification et qui les fait dire "désolé mais nous n'approuverons pas la commercialisation de votre jaquette." [...]

Le problème vient du fait qu'elle (Yuria, ndlr) montre légèrement le côté de ses seins (Sam Mullen parle de "side boob" en VO, ndlr). Les organismes de classification nous ont donné une réponse du genre "vous ne pourrez pas mettre ça dans les rayons," c'était un "non" catégorique. Même si SEGA avait répondu à ça "NON, mort aux autorités, on va le faire quand même," nous n'aurions eu aucun recours.

Nous avons donc créé une nouvelle jaquette. Mais il y a eu une telle demande de la part des fans en ce qui concerne la jaquette originale qu'ils aimaient vraiment beaucoup, et que nous aimons évidemment également, que nous avons été capable de l'intégrer en tant que jaquette réversible. Donc si vous achetez le jeu, vous pouvez retirer la jaquette, la retourner et profiter de la jaquette japonaise originale. 

SEGA a donc réussi à contourner les règles imposées par les organismes de classification pour satisfaire le plus grand nombre de joueurs possible. La présence du dessin japonais original dans la version occidentale du jeu est en tout cas une bonne nouvelle. 

Pour rappel, Fist of the North Star : Lost Paradise sortira sur les PS4 européennes le 2 octobre prochain. Une démo du jeu pesant 8,72 Go est disponible dès à présent sur le PlayStation Network. 

La rédaction vous recommande

9 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (9)