>
>
Generation Zero : Un artiste suédois dénonce des similitudes troublantes avec son travail

Generation Zero : Un artiste suédois dénonce des similitudes troublantes avec son travail

Par Gianni Molinaro - publié le
Image

Le jeu de survie multijoueur dystopique d'Avalanche Studios a bien plu à Camille lors de son passage à la Gamescom 2018. Mais Generation Zero semble avoir un terrible secret. Du genre qui énerve 


À voir aussi : Fortnite : Mise à jour 5.30 phase 2, la grenade à ondes de choc ajoutée


Simon Stålenhag est un suédois au style très reconnaissable. Spécialisé dans le dessin science-fiction, on le trouve notamment derrière la création du jeu de rôle de table Tales from the Loop, qui était passé avec succès par Kickstarter il y a une poignée d'années. Ce dernier envoie ses pratiquants dans une campagne suédoise des années 1980 peuplée de robots et de créatures menaçantes.

Si l'on va sur la page du projet, on tombe sur des esquisses éloquentes de cette dystopie revendiquant ses influences Stranger Things ou encore E.T.. Quel rapport avec Generation Zero ? Stålenhag trouve que ce dernier ressemble beaucoup à ce que lui produit.

Il en a fait un thread sur Twitter. Il y explique qu'il n'a rien contre l'emprunt, la référence ou la modification du travail d'autres artistes fait partie de l'art, et qu'il n'est sûrement pas la seule personne au monde autorisée à faire de la SF dans la Suède des années 80. Mais, sans accuser pour autant, selon lui, les ressemblances sont très troublantes et qu'il lui apparaît indécent que le studio, qui le connaît et qu'il a déjà rencontré, n'ait pas songé à mentionner son influence, assez manifeste.

Eurogamer a depuis obtenu une réponse d'Emil Kraftling, le réalisateur du jeu. Ce dernier a expliqué :

Il n'est aucunement impliqué dans le jeu directement ou indirectement et nous n'avons utilisé aucune de ses travaux pour le jeu.

Il ajoute qu'un contact a été établi avec la compagnie de l'artiste et confirme qu'aucun copyright n'a été violé. Alors tout va bien.

Generation Zero est attendu pour 2019 sur PS4, Xbox One et PC.

[Via]

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)