>
>
Gamescom : On a vu Blacksad Under the Skin, un polar prometteur

Gamescom : On a vu Blacksad Under the Skin, un polar prometteur

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le

Le marché de la BD va bien en ce moment, les ventes sont excellentes et parmi celles-ci, Blacksad fait partie des séries les plus titrées.  Nous avons pu découvrir l'adaptation vidéo-ludique du chat le plus "badass" de la bande dessinée, Blacksad : Under The Skin

 

Dans le milieu de la BD, Blacksad est considéré par beaucoup comme un classique incontournable. Il faut dire que le chat anthropomorphe a une classe à nulle autre pareil. Grâce à un entretien avec son producer Nouredine Mohammed Saad nous avons pu en apprendre plus sur ce jeu qui sortira en 2019.

Blacksad sera inspiré de l'univers des cinq BD qui sont sorties à ce jour dans la série de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido. On y retrouvera donc le héros principal, une poignée de personnages déjà connus, mais aussi d'autres protagonistes imaginés eux, pour l'occasion. John Blacksad étant un détective privé, il était évident que les studio Pendulo et Ys Interactive allaient travailler sur un jeu d'enquête. Mais celui-ci va mélanger plusieurs genres pour proposer une aventure inédite.

Enquête, exploration et alignement

De la réflexion tout d'abord, avec des phases de déductions qui vous mèneront littéralement dans la tête de l'homme-chat pour remettre ses idées en place. Il s'agira de relier des indices entre eux pour ouvrir de nouvelles possibilités d'enquêtes et de discussions avec les personnages rencontrés. Ce qui amène à la partie façon Telltale, puisque les discussions seront menées à la manière des célèbres séries narratives avec un temps limite de réponse. Pas de fins multiples cependant, mais un alignement en fonction de l'attitude du joueur. Blacksad pourra ainsi être tantôt amical, renfrogné, ou charmeur, une sorte d'ajustement de son alignement pour utiliser des termes relatifs aux jeux de rôle. Le tout sera encadré par des phases d'exploration à la recherche d'indices, eux mêmes pourvoyeurs de nouvelles possibilités scénaristiques et d'embranchements.

Ce Blacksad possède donc des qualités empruntées à divers styles de jeu et amène quelques originalités comme le "sens félin" du héros anthropomorphe qui permet de déceler des éléments très discrets pour le commun des mortels. En nombre limité, cette habilité peut lui permettre de déceler LE détail visuel ou olfactif qui peut le mener sur une nouvelle piste. D'autres éléments amènent des pointes d'originalité qui pourraient séduire les amateurs d'enquêtes.

Un dessinateur impliqué

Mais il faudra évidement satisfaire les fans qui voudront retrouver toute l'ambiance des BD dans un jeu en 3D. Le dessinateur (Juanjo Guarnido) a d'ailleurs été très proactif dans le développement n'hésitant pas à exprimer de façon tranchée ses avis comme nous l'a rapporté Nouredine ;

Quand il voyait le jeu, il nous disait "ça c'est bien, ça aussi", mais n'hésitait pas non plus à dire, "ça c'est n'importe quoi, ici vous vous plantez complètement"...

Une centaine d'allers-retours seront ainsi nécessaires pour rester fidèles à la vision de l'auteur. Autant dire que ce côté tatillon et pointilleux devrait plaire à ceux qui veulent retrouver l'ambiance si particulière des aventure en BD. Cette collaboration aura également permis de placer quelques clins d'oeils au prochain album en cours de réalisation. Nous pouvons déjà vous dire, que côté ambiance, cette enquête qui débute dans les années 50 autour d'un probable meurtre maquillé en suicide possède une sacrée aura. Son évolution sera donc à surveiller de près.

ON L'ATTEND... AVEC ATTENTION

Pas forcément dans les jeux qui étaient prioritaires dans la liste des choses à voir à la Gamescom, Blacksad est séduisant pour deux raisons principales :
- Il est conforme à l'ambiance qui se dégage des bandes dessinées, grâce à l'implication de ses auteurs.
- Il tente d'utiliser plusieurs mécaniques déjà connues, mais rarement mises en commun pour apporter de l'originalité dans le gameplay
Il reste encore à élaborer des éléments très importants pour le succès du jeu comme les voix des doublages en français. Un aspect primordial, car un lecteur de bande dessinée se fait toujours une certaine idée de la voix des héros qu'il découvre. Blacksad sortira avant la fin de l'année sur PC (Steam), Xbox One, PS4 et Switch.


UTILISEZ LE HASHTAG #GCGAMEBLOG
POUR SUIVRE LA GAMESCOM AVEC NOUS!

TOUTES LES INFOS DE LA GAMESCOM 2018


Galerie photo - 5 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

8 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (8)