>
>
Shigeru Miyamoto : Une interview inédite de la BBC sur les coulisses de Super Mario Bros. 3

Shigeru Miyamoto : Une interview inédite de la BBC sur les coulisses de Super Mario Bros. 3

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Si tout le monde connaît depuis belle lurette le visage jovial du créateur de Mario, Zelda, et tant d'autres licences iconiques, sachez qu'il n'a pas toujours été orné des tempes grisonnantes qu'il affiche aujourd'hui.


À voir aussi : Super Smash Bros. Ultimate le dernier épisode de Masahiro Sakurai ? 


À l'inverse, les images du jeune Shigery Miyamoto sont plus rares : simple employé, le game designer est encore loin de déchaîner les foules comme c'est à présent le cas.

Et si vous vous demandiez à quoi pouvait ressembler le développement d'un jeu chez Nintendo à la fin des années 1980, voilà qui pourrait vous intéresser.

La BBC avait il y a fort longtemps eu l'opportunité d'interviewer le créateur alors âgé de 38 ans, alors qu'il semble s'affairer au cultissime Super Mario Bros 3. La narration est résolument capitaliste anglo-saxonne :

Voici Shigeru Miyamoto. Les jeunes le surnomment "Le dieu du jeu vidéo". Aux États-Unis, il serait choyé, et probablement millionnaire. Mais nous sommes au Japon, et le codeur de chez Nintendo s'apparente plutôt à une déception. 

Très intrigué à l'idée de ne pas aller se vendre ailleurs, le journaliste de la BBC insiste avec ses gros sabots auprès de Miyamoto :

Nous ne sommes pas payés brillamment pour développer des jeux qui se vendent bien, mais l'entreprise endosse le rôle de sponsor : elle nous paye et nous encourage à aller au musée, au cinéma, ou même à faire de petits voyages afin de trouver l'inspiration. Du coup, tout le monde est content de travailler dans cette entreprise, surtout pour le prestige d'être associés à elle.

Que pensez-vous de cette courte vidéo venue du passé ? Imaginiez-vous les locaux de Nintendo de la sorte ? Faites-nous part de vos réactions dans les commentaires ci-dessous. 

 

La rédaction vous recommande

3 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (3)