>
>
Disney rachète la Fox pour 70 milliards de dollars, et récupère Avatar, Les Simpson, X-Files...

Disney rachète la Fox pour 70 milliards de dollars, et récupère Avatar, Les Simpson, X-Files...

Par Nourdine Nini - publié le
Image

Le rachat de la 21th Century Fox par Disney, soumis depuis des mois à d'âpres discussions, vient sans doute de connaître son épilogue. Il est désormais quasiment officialisé, avec un prix arrêté. Et tout ce que cela engendre pour la société déjà détentrice des droits de Star Wars, entre autres...


À voir aussi : C'est officiel, Disney possède désormais les X-Men, Deadpool, Avatar et Les Simpson


Après Marvel en 2009 puis de Lucasfilms (Star Wars) en 2012, Disney a donc franchi un premier pas dans l'officialisation de son rachat de la Fox.

En effet, après des mois de discussions, The Walt Disney Company, devrait finalement racheter la Fox pour 71,3 milliards de dollars. Une décision intervenue vendredi soir dernier après que les actionnaires de la Fox et de Disney se soient mis d'accord sur le montant proposé. Un rachat qui devrait toutefois être finalisé d'ici 2019.

Rappelons qu'au départ, une première offre de 52,4 milliards de dollars avait été faite par Disney, mais Comcast, autre géant (câblo-opérateur) du secteur s'était mis sur les rangs en renchérissant cette somme, précisément à 65 milliards de dollars.

Une semaine plus tard, Disney avait proposé 71,3 milliards de dollars. Une offre qui vient donc officiellement d'être approuvée par les actionnaires, en l'espace nous dit-on,  de 8 minutes...

Avec ce rachat, Disney récupère donc dans son escarcelle des licences aussi prestigieuses que... Avatar, Alien, Les Simpson, La Planète des Singes, X-Men, Deadpool, Kingsman, L'Âge de glace, X-Files, Taken, Titanic... Bref, que du beau monde !

Attention toutefois, car toute la Fox n'est pas rachetée dans ce "deal" financier. Si Disney achète bien les studios de cinéma de la Fox, le groupe acquiert aussi les chaînes Sky, FX et National Geographic, ou encore la plateforme de streaming Hulu.

Mais, le groupe Fox conservera toutefois Fox News, sa chaîne de télévision, ou encore Wall Street Journal et l'agence d'information DowJones.

Dans ce projet colossal, Disney devra également céder 22 chaînes locales sportives du groupe 21st Century Fox. "Mais l'aval des autorités de régulation de plusieurs autres pays sont encore nécessaires pour finaliser le dossier."

[Via]

La rédaction vous recommande

40 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (40)