>
>
PlayStation : L'origine du son de l'écran de démarrage révélée

PlayStation : L'origine du son de l'écran de démarrage révélée

Par Romain Mahut - publié le

Tous les joueurs qui ont allumé ne serait-ce qu'une fois la PlayStation originale se souviennent de son mythique son de démarrage. Un site permet aujourd'hui de découvrir comment une partie de ce son a été réalisée. 


À voir aussi : E3 : Une plongée vidéo dans la toute première édition de 1995


Un membre du forum américain ResetERA a découvert un article du site Reverb Machine dévoilant l'origine du son de démarrage de la PlayStation. Cette révélation est donc faite sur un dossier consacré au synthétiseur Roland D-50. 

Commercialisé en 1987 et très prisé des compositeurs à la fin des années 80 et au début des années 90, et donc souvent utilisé dans certaines des chansons parmi les plus célèbres de cette époque, le Roland D-50 a également servi à créer le son de démarrage de la PlayStation

Pour donner encore plus de possibilités aux musiciens, des patchs pouvaient être installés sur le synthétiseur. Et c'est justement avec le patch "Spacious Sweep" que le son du démarrage de la PlayStation a été obtenu (le site dispose d'un petit lecteur permettant d'écouter une reproduction du son de la console réalisé directement depuis le clavier). Ce n'est pas l'info du siècle, mais voilà tout de même de quoi briller en société. 

Et pour la petite histoire, c'est ce même synthétiseur qui a été utilisé (avec un autre patch) par le célèbre compositeur Danny Elfman pour enregistrer le bruit de chorale au début du générique des Simpson. 

La rédaction vous recommande

10 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (10)