>
>
Nintendo s'apprêterait-il à fermer Retro Studios ? Le point sur la rumeur

Nintendo s'apprêterait-il à fermer Retro Studios ? Le point sur la rumeur

Par Thomas Pillon - publié le
Image

La terre pourrait peut-être trembler en ce mardi 3 juillet : une rumeur qui monte depuis quelques heures tenterait d'expliquer le silence assez assourdissant qui entoure la ou les futur(es) production(s) des texans de chez Retro Studios.


A voir aussi : Konami se restructure à nouveau, une nouvelle division liée aux jeux vidéo créée


Tout ce qui va suivre est évidemment à prendre avec des pincettes de chirurgien, ce qui est plutôt raccord avec l'idée de rumeur, voilà qui est dit.

Vous n'êtes tout comme nous pas sans savoir que Retro Studios (le développeur de bon nombre de merveilles pour le compte de Nintendo - parmi lesquelles une trilogie Metroid Prime, deux épisodes de Donkey Kong Country Returns, et un petit coup de main sur Mario Kart 7, excusez du peu) se fait depuis un bon moment très silencieux, ce qui ne sert visiblement pas sa cause.

En effet, un post repéré sur les forums de ResetERA met en lumière quelques récents commentaires postés sur le site Glassdoor, qui permet aux employés et ex-employés d'évaluer leur entreprise. Or, il se trouve que cette année 2018 n'aura pour le moment pas été très flatteuse pour le studio texan basé à Austin :

La moitié de l'équipe s'attend à ce que Nintendo ferme le studio, l'autre moitié espère qu'ils verront l'énorme problème de management et feront quelque chose pour le changer.

Un autre employé évoque les multiples projets en interne qui semblent se télescoper et ralentir considérablement la cadence :

De trop nombreux projets sont lancés en même temps : la qualité semble en pâtir. La prochaine fois que l'on vous demande de bosser sur trois jeux de course en même temps, ne dites pas oui.

Si rien ne permet en l'état de valider ou d'invalider ces déclarations, elles vont en tous cas dans le sens d'une précédente rumeur sur l'annulation d'un jeu chez les ex-Iguana, dont nous sommes toujours sans nouvelles depuis.

Un dernier commentaire nous laisse cependant perplexe sur la nature de ces critiques, dans la mesure où il semble très amer et un brin extrême :

Ils sont en train de fermer. À part le PDG, le management ne connaît rien au jeu vidéo, et Nintendo leur a dit que si d'ici 2019, nous ne commencions pas à inclure des loot boxes et des micro-transactions, ils fermeraient tout.

Certains petits malins profiteraient-ils du silence prolongé de Retro Studios pour semer le doute ? Rien n'est moins sûr, mais n'oublions pas qu'en 2002, Nintendo n'avait eu aucun mal à se séparer de Rareware, malgré leurs nombreux services rendus...

Que pensez-vous de cette rumeur sur la fermeture de Retro Studios ? Y accordez-vous du crédit ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous. 

La rédaction vous recommande

32 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (32)