Hideo Kojima est une personne unique. Surprenante. Parfois déroutante. Avant tout vivante. C'est probablement pour ça que je l'apprécie tout particulièrement. Avec ses excès... et son génie. Tout ça pour vous dire qu'en ce moment, notre ami le créateur de la saga Metal Gear passe ses nuits sur Left 4 Dead. Un tel plaisir pour un FPS ? C'est rare pour un japonais, d'ailleurs Hideo s'en amuse lui-même...

Peut-être devrais-je arrêter d'être japonais... D'ailleurs il n'y a eu pratiquement aucun titre japonais aux récents Video Game Awards. C'est triste de constater que les jeux japonais n'ont pas pu ne serait-ce que se faire entendre aux Etats-Unis l'an dernier.

En tout cas, ça ne décourage pas l'homme, qui travaillerait sur pas moins de... 4 titres !

Je conçois un titre que nous serons, je crois, en mesure d'annoncer prochainement, et il y a aussi un autre projet plutôt ambitieux sur lequel je travaille pour rivaliser avec l'industrie occidentale. Au total, en termes de projets non annoncés, j'ai commencé la production sur un, et trois autres sont en pré-production.

En attendant, histoire de faire bonne mesure, lors de cette interview accordée au magazine japonais Famitsu, Kojima en remet une couche sur le fossé qui est en train de se creuser entre les productions japonaises et occidentales.

Les marchés américains et européens sont bien mieux équilibrés. Il existe des jeux auxquels tout le monde peut jouer (ce serait d'ailleurs sûrement une erreur d'en parler comme des jeux pour enfants), mais il y a aussi toute une frange de jeux plus profonds réalisés avec des gens de l'industrie du cinéma, qui explorent la richesse des expériences haute définition. En ce moment je suis totalement accro à Left4Dead, mais les gens me disent que ce titre ne marcherait jamais au Japon.

Jadis égémoniques, les productions japonaises peinent effectivement à rivaliser avec les super-productions actuelles venues d'occident. Les titres occupant le segment des "gros jeux HD"... Mais cette prise de conscience de plus en plus généralisée est annonciatrice d'un vent qui tourne. Enterrer le Japon du jeu vidéo serait donc une grossière erreur ! En tout cas, mon petit doigt me dit qu'il y aura de nombreux éléments de FPS avec body-awareness dans l'une des prochaines prod' Kojima. Les paris sont ouverts...