A lire aussi : Une "nouvelle" Megadrive Flashback sort en Septembre avec d'autres modèles rétro


Soyons clairs. Rien n'est aussi bon pour un puriste que de jouer sur la console originale et dans les conditions de l'époque. Mais avoir un outil aussi pratique et en même temps respectueux des jeux que la Polymega, pourrait intéresser les rétrogamers contemporains.

Car la Polymega, c'est tout simplement la promesse de pouvoir jouer à ses jeux originaux AVEC les cartouches originales. Le concept est articulé autour d'une plateforme modulaire. Vous disposez d'une base sur laquelle vient se greffer le module correspondant à la machine que vous voulez jouer. Vous voulez insérer une cartouche Megadrive ? branchez le module, insérez votre cartouche et utilisez vos manettes originales ! Vous pouvez également "sauvegarder" vos cartouches pour lancer les jeux sans avoir à les sortir de votre collection. Mais il ne s'agit pas d'importer directement la ROM dans la machine (pour des raisons légales évidement). Playmaji explique qu'il s'agit surtout de ne pas abîmer les jeux de votre collection, que vous ne voudriez pas brancher et débrancher sans arrêt.

Pour le moment, ce sont huit modules qui sont prévus : NES, SNES, Megadrive/32X, PC Engine/Supergrafx, Mega CD, PC engine CD-ROM², Playstation et Neo-Geo CD. Le dock de base sera proposé aux alentours de 300€, chaque module à 60€ environ. Tous ce qui concerne la lecture CD sera géré par le dock, mais il faudra les modules correspondants pour faire tourner les jeux. Pour la Neo Geo par exemple c'est un bonheur de voir les temps de chargement qui sont divisés par trois. Une sacré bonne nouvelle pour revaloriser les jeux en CD de la Rolls Royce des consoles.

Ce système hybride de prise en charge 50% hard et 50% émulation utilise une interface moderne et promet un rendu aussi fidèle que possible aux originaux sur nos TV actuelles. On leur souhaite d'être aussi efficaces pour cela que pour l'élégance de la machine qui est présentée à ce jour (voir notre galerie).

Playmaji n'annonce pour le moment aucune date de sortie. Une vidéo diffusée il y a un mois montre les cartes mères en cours d'assemblage, le projet est donc assez avancé et probablement en phase de tests finaux. On peut donc raisonnablement penser à une sortie en fin d'année ou début 2019.

En ce qui me concerne, je suis chaud bouillant. Et vous ? Pensez vous que cette machine puisse être le saint Graal des rétrogamers respectueux des supports originaux ?