>
>
Les prototypes de contrôles haptiques de Microsoft se dévoilent

Les prototypes de contrôles haptiques de Microsoft se dévoilent

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le

Il est toujours bon de jeter un coup d'oeil aux essais et aux développements des grands constructeurs. Ce faisant, on peut tomber sur des choses qui pourraient devenir le futur du jeu vidéo. Comme les contrôles haptiques par exemple.


A lire aussi : On a joué à Detroit chez Quantic Dream, nos impressions dans le futur


C'est la vidéo de la division recherche de Microsoft ci-dessus, qui nous dévoile plusieurs prototypes de nouveaux systèmes de contrôle qui pourraient bien donner quelques idées pour de futurs périphériques commerciaux.

La réalité virtuelle, c'est très bien, mais beaucoup s'accordent à dire que le retour de sensations est largement perfectible. Le cerveau est souvent passablement dérangé lorsqu'il n'a pas le retour sensitif qui correspond à ce qu'il voit. Comme saisir un bloc de béton aussi facilement que de la paille par exemple.

Dans cette vidéo, vous pouvez découvrir La Pince qui rend la sensation des objets attrapés. Dur, mou, la résistance varie et vous pouvez même apprécier les contours d'un élément virtuel. Le Revolver Haptique est sans doute celui qui devrait le plus parler aux joueurs, tant il serait adapté pour les FPS, mais ce n'est pas ce que vous croyez. La partie mobile à son extrémité permet simplement de varier les sensations de toucher du bout du doigt.

Les deux derniers sont le Lien Haptique et le Canetroller. Le premier sert à faire le lien entre les sensations des deux mains, le second à simuler une marche pour un malvoyant ou un non voyant. Ainsi, eux aussi peuvent bénéficier de la VR et d'une façon plus pratique simuler un environnement qu'ils devront arpenter dans la vie réelle.

Attention, comme vous pouvez le constater, tous ces objets n'en sont qu'au stade de prototypes. Mais ces idées pourraient bien se retrouver sous une forme ou une autre dans nos salons un jour.

Que vous inspirent ces interfaces ? Y voyez vous un intérêt pour le jeu vidéo dans le futur ? Partagez vos conjectures dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)